La relation spéciale qu’entretient la FAO avec l’Italie, le pays hôte de l’agence onusienne, et les efforts conjoints en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable ont été au cœur des discussions, hier, lorsque le Premier ministre italien Giuseppe Conte s’est entretenu avec le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu.Qu, qui a pris ses fonctions à la tête de l’agence onusienne la semaine dernière (le 1er août), a rencontré M. Conte dans ses bureaux, au Palazzo Chigi, selon le communiqué reçu.
Conte a réaffirmé l’importance du partenariat de l’Italie avec la FAO et a accepté de se rendre au siège de l’agence d’ici peu.
De son côté M. Qu a insisté sur l’importance de la collaboration de l’Italie avec la FAO et en particulier de la nécessité d’atteindre l’Objectif Faim Zéro et d’éradiquer la malnutrition tout en soulignant sa volonté de s’appuyer sur ce partenariat stratégique au cours de ses quatre années de mandat en tant que Directeur général.
L’Italie, un partenaire fournisseur de ressources essentiel pour la FAO
L’Italie se classe parmi les plus importants fournisseurs de ressources de la FAO et le Directeur général a salué l’implication grandissante du pays en vue de soutenir l’Organisation dans des domaines clés tels que la nutrition, la migration, les régimes alimentaires sains et les efforts conjoints visant à maintenir la sécurité alimentaire, en particulier en Afrique.
Se projetant vers l’avenir, les deux parties se sont engagées à collaborer sur de nombreux évènements, et notamment sur la présidence italienne du G20 en 2021, que le Directeur général a décrit comme une opportunité excellente de promouvoir des initiatives propres au mandat de la FAO.
Une coopération plus étroite avec les autres agences onusiennes basées à Rome Qu a également assuré que la FAO continuerait de travailler aux côtés du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM) sur des thèmes liés au Programme de développement durable à l’horizon 2030 afin de renforcer le pôle alimentaire formé par les trois agences onusiennes à Rome.
Il a également informé le premier ministre italien de l’intention de la FAO, du FIDA et du PAM d’organiser un Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires en 2021.