Environnement : des volontaires et activistes de Greenpeace Afrique envoient un monstre en plastique à l’usine de Nestlé au Kenya

Les activistes et les volontaires de Greenpeace Afrique ont déposé un #monstreenplastique partiellement recouvert d’emballages en plastique de la marque Nestlé directement à sa source, à savoir: l’usine de Nestlé qui dessert le Kenya et d’autres pays d’Afrique de l’Est, en appelant la multinationale à mettre fin à sa dépendance dans l’utilisation du plastique.

Le communiqué parvenu à notre Rédaction relève que ces activistes ont également organisé des manifestations dans les bureaux de Nestlé aux Philippines, en Allemagne et dans d’autres pays du monde, dans le cadre d’une journée mondiale d’action dirigée par Greenpeace et ses alliés du mouvement Break Free From Plastic.

En réponse à la journée mondiale d’action contre Nestlé, Amos Wemanya, chargé de campagne Plastique à  Greenpeace Afrique, déclare:

« L’année dernière, Nestlé a produit 1,7 million de tonnes d’emballages en plastique, ce qui représente près de 300 camions à ordures par jour, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. Il est important que des entreprises comme Nestlé stoppent la production de plastiques à usage unique et repensent leur système d’emballage.

«Dans l’intérêt de notre planète et de la santé humaine, Nestlé doit immédiatement réduire sa production d’emballages à usage unique et investir dans des systèmes de distribution basés sur la recharge et la réutilisation ».

De Manille à Rotterdam, et tout le long du Rhin avec un «monstre en plastique» jusqu’au siège de Nestlé en Suisse, Greenpeace n’a pas arrêté de sensibiliser le public sur la crise de la production de plastique dans les villes et les villages du monde entier.

L’année dernière, les volontaires de Greenpeace Afrique ont soutenu le mouvement #BreakFreeFromPlastic à travers l’Afrique. Ils ont mené des audits de marque à l’issue desquels Nestlé figurait parmi les trois plus grands pollueurs  plastique au monde! En Afrique, Nestlé fabrique un grand nombre de divers produits, allant des produits ménagers aux boissons et bouteilles d’eau.

Greenpeace exige que les sociétés de biens de consommation rapide, telles que Nestlé, Unilever, Coca-Cola, PepsiCo, Danone, Johnson & Johnson et Mars, fassent preuve de transparence et s’activent dans leurs initiatives de réduction immédiate de la production d’emballages en plastique, tout en investissant dans des solutions alternatives de distribution de recharge et de réutilisation. À ce jour, plus de 3 millions de personnes dans le monde entier ont signé une pétition appelant les marques à agir.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts