Élections Générales en Sierra Leone : Un vote calme, avec un démarrage lent, quelques soucis mineurs…(CEDEAO)

Les électeurs sierra-léonais se sont rendus en nombre le samedi 24 juin pour choisir un nouveau président, des députés, des maires et des conseillers locaux, le processus de vote ayant démarré lentement dans certains centres de la région occidentale et d’autres parties du pays. Officiellement, le vote commence de 7h00 à 17h00 heure locale.

Dr Mohamed Ibn Chambas, chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, forte de 95 membres, appuyée par le chef de mission adjoint, Amb. Ansumana Ceesay et l’équipe technique de la Commission de la CEDEAO dirigée par l’Amb. Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, est arrivé au centre de vote de l’école municipale d’Aberdeen à Freetown avant l’ouverture officielle du scrutin à 7h00.

Le vote a commencé à 8h25 au bureau de vote 08, au Centre avec 204 électeurs inscrits. Un traitement préférentiel a été accordé aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Tholley Idrissa, 43 ans, le premier électeur, a mis environ huit minutes pour voter.

La situation était similaire dans certains Centres d’après les rapports de terrain des Observateurs de la CEDEAO déployés dans les 16 circonscriptions électorales.

Le Dr Chambas et sa délégation ont dû appeler les électeurs agités à faire preuve de patience au centre de vote de la Logos Academy, à Aberdeen, dans la ville de Freetown.

Le Centre compte sept bureaux de vote avec environ 2 300 électeurs inscrits. À 9 heures du matin, le vote n’avait pas commencé en raison de l’arrivée tardive de matériel électoral sensible, notamment des urnes.

Contacté, Mohamed Konneh, président de la Commission électorale pour la Sierra Leone (ECSL), a déclaré que la situation à l’Académie Logos avait été portée à sa connaissance. Il a imputé la situation à une confusion et a promis que la Commission était en train de la résoudre.

Il a également assuré à la mission de la CEDEAO que chaque électeur en file d’attente à l’heure de fermeture de 17h00 sera autorisé à voter.

Le chef de mission de la CEDEAO et sa délégation se sont ensuite rendus au même centre de vote pour la deuxième fois et le processus électoral s’est déroulé sans heurts.

De même, le processus électoral s’est déroulé de manière ordonnée et pacifique au centre de vote du terrain de hockey à Wilberforce Barracks, également dans la ville de Freetown.

Ce Centre dispose de 14 bureaux de vote avec chacun environ 300 électeurs inscrits. Le processus électoral a commencé entre 7h00 et 8h00, et à 9h25, les bureaux de vote 08 et 09 avaient chacun enregistré environ 40 électeurs.

 

Donnant son évaluation préliminaire, le Dr Chambas, qui a également rencontré d’autres chefs de missions d’observation, dont l’ancien vice-président nigérian Yemi Osinbajo, à la tête de la mission du Commonwealth, et M. Haile Mariem Desalegn Bosche, chef de mission de l’Union africaine, ont lancé un appel au calme et exprimé l’optimisme que le vote reprendrait pendant la journée.

Il a salué la discipline et l’ordre de nombreux électeurs qui ont commencé à arriver dans les centres de vote dès 2 heures du matin, notant qu’il s’agissait d’une démonstration de leur détermination et de leur engagement envers la démocratie.

Le chef de mission a ensuite visité la salle de situation de la CEDEAO, d’où l’équipe technique coordonnait l’observation et faisait la liaison avec les observateurs sur le terrain.

Le président en exercice Julius Maada Bio, du SLPP, qui brigue un second mandat, est confronté aux défis de 12 autres candidats, dont Samura Kamara, de l’opposition APC, qu’il a battu aux élections de 2018.

Les résultats des sondages de samedi devraient être annoncés dans les 48 heures et si aucun candidat n’obtient les 55 % obligatoires des suffrages valables au premier tour, les deux favoris entreront dans un second tour, deux semaines après l’annonce officielle de la résultat du premier tour.

 

La Mission de la CEDEAO et d’autres observateurs internationaux et locaux suivent le processus électoral.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts