Clap de fin du dialogue national : Cérémonie de clôture, prévue ce samedi, après-midi au Palais Présidentiel

Les travaux du dialogue national a baissé les rideaux, après une vingtaine de jours d’échange sur, entre autres, les questions politiques, sociales, économiques. La fin de ce dialogue national a sonné la remise officielle des rapports de 8 commissions à Moustapha Niasse, le Coordonnateur.

Lors de la réunion de synthèse, ce dernier a rendu un hommage vibrant à tous les participants, pour leur rigueur, leur attachement à la Nation et au service rendu au peuple Sénégalais, en cette période de son histoire, renseigne une note d’information parcourue.

Celle-ci indique que l’ancien Président de l’Assemblée nationale «a aussi transmis, à tous, les remerciements du Président de la République», mais a aussi souligné que celui-ci «aura l’occasion de s’adresser à eux, samedi, lors de la cérémonie officielle de clôture du dialogue national».

D’ici là, la commission de synthèse, présidée par Mme Marie Angélique Savané est à pied d’œuvre, pour achever sa tâche de compilation et de recoupement, pour rendre une copie récapitulative, fidèle et condensée au Coordonnateur du dialogue national, indique Moustapha Niasse.

Selon lui, d’ailleurs, «le dernier acte sera posé demain vendredi au retour du Président de la République, à qui sera remis le Rapport général des travaux. Ainsi le Chef de l’Etat prendra connaissance du document final, bien avant la cérémonie de clôture, prévue samedi, après-midi au Palais Présidentiel», renseigne la Cellule du Dialogue national.

A noter que, selon ladite cellule, la fin de ce Dialogue national a rassemblé tous les présidents et rapporteurs de Commission. Elle a été rehaussée de la présence de hautes personnalités comme, entre autres, Abdoulaye Daouda Diallo, Président du CESE et Mme Innocence Ntap Ndiaye, la Présidente du HCDS, ainsi que du ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, de son collègue en charge du Travail, Samba Sy et du ministre de l’Intérieur, An­toine Félix Diome.

Mieux, signale la Cellule du Dialogue national, «tous les Présidents de commission ont pris la parole pour se féliciter de l’engagement des citoyens qui se sont dévoués pour travailler d’arrache-pied, avec rigueur et dans le respect du temps limité qui leur avait été imparti».

Au finish, «en deux semaines, des consensus forts ont été trouvés, y compris sur les questions politiques qui paraissent les plus complexes, l’esprit patriotique authentique ayant prévalu sur toute autre considération». (…). «A l’évidence, dit-il, le défi a été relevé, au pas de course, avec méthode et rigueur par les différentes commissions ayant poursuivi les travaux entamés depuis le premier dialogue, lancé en 2019 et interrompu par la pandémie du Covid 19, pour l’améliorer et le finaliser».

Il est aussi relevé que «l’enthousiasme qui a été noté de la part des membres de commissions et l’ouverture d’esprit qui a marqué le leadership du coordonnateur expliquent l’efficacité et la rapidité des travaux. Comme l’a dit un intervenant, le fait que le dialogue soit dans l’ADN du Sénégal est aussi un facteur qui a été déterminant, dans la conduite et dans le déroulement de ce Dialogue National»

Vox populi

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts