Elections départementales et municipales 2022 : sous l’œil de la Commission Electorale Nationale Autonome

Les élections départementales et municipales se sont tenues ce 23 janvier 2022 sur l’ensemble du territoire national. Le déroulement des scrutins peut être jugé relativement satisfaisant dans l’ensemble, note de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

Cependant, quelques retards ou dysfonctionnements dans la mise en place du matériel ont été notés, mais n’ont eu aucun effet négatif sur le déroulement des scrutins. Aussi la CENA dit avoir constaté la bonne tenue de ces élections départementales et municipales.

Malgré la complexité des différents scrutins et le nombre de listes en lice, ces élections n’ont pas connu de problèmes susceptibles d’en entacher le caractère transparent.

En outre, la CENA note que le scrutin n’a enregistré qu’un nombre limité d’incidents qui n’ont pas engendré de violences regrettables. Les électeurs se sont rendus aux urnes en grand nombre et ont voté dans le calme, la sérénité et la paix.

En conclusion, la CENA souhaite que le dépouillement et le recensement des votes, ainsi que la publication des résultats se tiennent dans une ambiance de parfaite démocratie.

Sur un autre plan, la plateforme de supervision du scrutin mise en place par la CENA a permis de recueillir des informations sur le démarrage du scrutin Ces données portent sur 3 075 bureaux de vote. Elles ont permis de donner l’état qualitatif du démarrage du scrutin :

– Bureaux ouverts à l’heure : 91,4 %

– Matériel électoral complet : 98,3 %

– Déroulement normal du vote : 99,61 %

– Présence de la sécurité : 80,65 %.

De l’ouverture des bureaux de vote, à 8 h 00, jusqu’aux alentours de 13 h 30, la CENA a ainsi constaté un vote dans la paix et la discipline dans la grande majorité des lieux de vote.

 

Cependant, il a été signalé dans certains lieux de vote un démarrage tardif du scrutin. Ces dysfonctionnements sont dus, pour la plupart, au nombre insuffisant de documents électoraux. Les problèmes soulevés ont trouvé des solutions avec l’appui des CEDA des zones où de tels incidents d’organisation ont été notés.

La CENA souligne, enfin, le bon démarrage des élections régionales et municipales et invite les électeurs à la sérénité et à accomplir leur droit dans le calme.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts