Elections au Niger : la Mission d’Observation de la CEDEAO fait le bilan avec ses partenaires, sa déclaration préliminaire attendu ce mardi

La Mission d’Observation Electorale (MOE) déployée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le cadre des élections présidentielle et législatives du dimanche 27 décembre 2020 au Niger, a annoncé qu’elle fera sa déclaration préliminaire sur le déroulement du scrutin ce mardi 29 décembre à 11H (GMT+1) à son siège à Niamey.

Cette annonce a été faite après la rencontre qui a eu lieu ce lundi 28 décembre entre la CEDEAO et les autres organisations internationales ayant déployé des observateurs à Niamey.

Cette rencontre a connu la présence de S.E.M. Mohamed Namadi SAMBO, ancien Vice-Président du Nigéria et Chef de la MOE de la CEDEAO, S.E.M. Ould M’BARECK, ancien Premier Ministre de la Mauritanie et Chef de la MOE de l’Union Africaine, Madame Yama TSEGAN, Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo et Cheffe de la MOE de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et de Monsieur Moudjib JINABU, Directeur des Affaires Politiques à la Représentation des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) au Niger.

Au cours de cette concertation, les Chefs des MOE déployés au Niger ont unanimement salué le caractère paisible et participatif du double scrutin de ce dimanche 27 décembre 2020. Ils ont noté la forte affluence des femmes et des jeunes, et constaté la présence effective des forces de sécurité au niveau des bureaux de vote. Ils ont néanmoins déploré le non-respect des mesures barrières contre la COVID-19 dans les centres de vote, notamment le port du masque, l’utilisation des gels hydro-alcooliques et la distanciation sociale, pourtant préconisées par les autorités nigériennes.

La réunion de ce lundi a également connu la présence du Professeur Mahmud YAKUB, Président de la Commission Electorale du Nigeria et de Kabinet CISSE, Président de la Commission Electorale de la Guinée. Ils sont tous membres du réseau des Commissions Electorales de l’Afrique de l’Ouest. Ils sont également venus en mission à Niamey pour porter assistance à Maître Issaka SOUNA, Président de la Commission Electorale Nationale du Niger (CENI), afin que le processus électoral se déroule dans les meilleures conditions.

Prenant la parole à la clôture des travaux, le Général Francis BEHANZIN, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO,  a rappelé que la déclaration préliminaire, est la compilation des rapports des observateurs déployés sur le terrain. Elle contient les constats faits sur le terrain lors du déroulement des votes, de même que les recommandations à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts