Ousmane Sonko brise le silence : «Que personne n’essaie de nous distraire»

Après la menace de dissolution de son parti par le ministre de l’intérieur, le chef de file des patriotes brise le silence. Selon Ousmane Sonko «que personne n’essaie de nous distraire. Une seule chose compte actuellement pour nous : la conquête du pouvoir en 2024».

Les réactions se poursuivent à la suite du communiqué du ministre de l’Intérieur à propos de la campagne de levée de fonds international du parti Pastef.

Et C’est Ousmane Sonko qui monte au créneau pour parler de diversion. «Que personne n’essaie de nous distraire. Une seule chose compte actuellement pour nous : la conquête du pouvoir en 2024», prévient le leader des patriotes sur la chaine Jotna Tv.

Toutes ces actions que le Pastef doit mettre en pratique demandent, selon Ousmane Sonko, une attitude évolutive. Autrement dit, il faut engranger les acquis et se positionner à un niveau supérieur.

«Nous devons le faire d’autant plus que nous n’avons plus le temps pour les débats secondaires. Par contre, nous devons être en permanence sur le terrain», a-t-il fait savoir. Ensuite, le député chef de file des patriotes insistera sur l’utilité des fonds minimes qu’ils soient. Pour lui, il n’est pas éprouvé un besoin de disposer de som­mes colossales, mais simplement, de quoi poser des politiques stratégiques qui ne mettent pas en avant la gabegie.

«Contrairement aux autres, on n’a pas besoin de milliards à n’en plus finir. Une politique basée sur la tricherie, la démagogie, n’est pas notre option. Peut-être, ceux qui sont là (faisant allusion au régime) ont besoin de ces sommes colossales pour se payer des électeurs», ajoutera Ousmane Sonko.

Par contre, le mentor des patriotes es­time qu’avec la conviction et le sens de l’éthique et de la responsabilité, leur parti va être en mesure, une fois une somme significative collectée, de mener les activités nécessaires au bénéfice des sénégalais. Sur ce même registre, le leader de Pastef/Les Patriotes est revenu sur le concept «Nemmeeku Tour».

A l’en croire, «le mode opératoire de cette initiative peut être assimilé à l’impôt. La seule différence est que c’est un acte qui n’est pas obligatoire ».

Et le parlementaire d’ajouter « tout le monde sait qu’en politique, les moyens sont incontournables. Nous avons par exemple besoin de disposer de notre propre siège, d’un parc automobile, pour faire nos tournées sur le territoire sénégalais et disposer d’un matériel logistique etc…».

Et Ousmane Sonko d’expliquer : «en faisant recours à ce mode de financement, nous pouvons en même temps, en toute indépendance financière, faire notre politique avec éthique et transparence». Pour rappel, le chef de file des patriotes a fait le bilan de cette campagne de levée de fonds initiée par son parti Pastef.

24 heures

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts