Effets à long terme de la pandémie sur l’alimentation : la coalition mondiale en faveur de l’alimentation dans le contexte COVID-19 s’élargit

L’initiative, née sur une proposition du Gouvernement italien, vise à lutter contre les effets à long terme de la pandémie sur l’alimentation et l’agriculture en faisant appel à la participation d’autres pays

La coalition en faveur de l’alimentation dans le contexte du COVID-19, inaugurée par le Gouvernement italien et menée par la FAO, gagne de l’ampleur tandis que de nouveaux pays s’y associent pour faire face aux incidences négatives à moyen et long termes de la pandémie sur les systèmes alimentaires et l’agriculture.

Présentée en juin, la coalition est un mécanisme multipartite et multisectoriel qui vise à mobiliser une assistance politique, financière et technique à l’appui des pays touchés par la crise actuelle.

Selon le communiqué de la FAO reçu hier, les diverses parties prenantes, notamment le secteur privé, les universités, les organisations d’agriculteurs, la société civile, les gouvernements et les organisations non gouvernementales (ONG), y trouveront une plateforme de dialogue qui permettra de proposer des interventions adaptées à chaque pays dans la lutte contre les répercussions de la COVID-19 sur les systèmes alimentaires.

La coalition servira également de forum dans lequel les différents pays pourront mettre en commun leurs idées et leurs connaissances à la recherche de solutions pour les Membres confrontés à des problèmes similaires dans leur gestion des incidences de la pandémie sur les systèmes et l’approvisionnement alimentaires.

À l’heure actuelle, plus de 35 pays du monde entier ont rejoint la coalition ou proposé leur soutien.

Outre la préoccupation de santé publique majeure qu’elle représente, le COVID-19 fait également peser une grave menace sur la sécurité alimentaire mondiale. La flambée des taux de chômage, les pertes de revenus et la hausse du coût des produits alimentaires compromettent l’accès à la nourriture dans les pays développés comme dans les pays en développement et auront des incidences à long terme sur la sécurité alimentaire et les économies nationales, qui plongeront dans la récession.

D’après les dernières estimations de la FAO, avant même que les effets de la pandémie ne se fassent sentir sur les systèmes alimentaires mondiaux et sur les moyens d’existence de millions d’individus au début de l’année, près de 690 millions de personnes, dont 135 millions se trouvaient au bord de la famine, se couchaient le ventre vide.

On évalue par ailleurs à 183 millions le nombre de personnes qui risquent de se trouver en situation de faim extrême si elles sont exposées à de nouveaux facteurs de stress, ce qui suscite des inquiétudes dans le contexte de la pandémie toujours en cours.

Autre point qu’il faut traiter de toute urgence: la pandémie vient aggraver les crises existantes (conflits, catastrophes naturelles, changement climatique, organismes nuisibles et invasions généralisées) qui mettent déjà sous pression nos systèmes alimentaires et qui sont sources d’insécurité alimentaire dans le monde entier.

Dynamiser l’action commune contre les incidences à long terme du COVID-19

Afin de réduire autant que possible les effets de la crise actuelle sur le long terme, la coalition contribuera aux efforts de la FAO visant à promouvoir des systèmes de production alimentaire résilients et durables, à améliorer la nutrition et à augmenter la productivité agricole et les revenus des petits producteurs d’aliments, notamment des femmes, des jeunes, des peuples autochtones et des exploitants familiaux, tout en limitant les perturbations dues au COVID-19.

La coalition viendra également compléter le programme global d’action et de relèvement face au COVID-19 et ses sept grands domaines d’action prioritaire lancés par la FAO il y a deux semaines, et pourra à son tour en tirer profit pour développer son action. Elle servira en outre de plateforme au sein de laquelle différents pays pourront mettre en commun leurs connaissances à la recherche de solutions pour les Membres confrontés à des problèmes similaires dans leur gestion des incidences de la pandémie sur les systèmes et la sécurité alimentaires.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts