Nutrition : la FAO présente une plateforme qui doit permettre d’accélérer la réduction des pertes et gaspillages de nourriture

Appel à l’action en faveur de la réduction des pertes et gaspillages de nourriture – Préparation de la première Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, prévu le 29 septembre 2020

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté mercredi dernier, une plateforme complète dont l’objectif est d’aider la communauté internationale à renforcer l’action en faveur de la réduction des pertes et gaspillages de nourriture, au moment où les organismes du système des Nations Unies et les partenaires appellent à redoubler d’efforts et à préparer la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, qui sera célébrée pour la première fois le 29 septembre 2020.

La Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires rassemble des informations sur l’évaluation, la réduction, les politiques, les alliances, les initiatives et les modèles efficaces dans le domaine de la réduction des pertes et gaspillages de nourriture dans le monde entier, souligne le communiqué reçu.

«En gaspillant de la nourriture, on gaspille des ressources naturelles déjà rares, on accentue les effets du changement climatique et on se prive de la possibilité de nourrir à l’avenir une population croissante», a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, lors du lancement de la plateforme.

Cette manifestation a été l’occasion de faire mieux connaître la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, dont le but est de mettre davantage l’accent sur la nécessité de réduire les pertes et gaspillages de nourriture et sur la contribution que cette réduction peut apporter au développement durable.

Le Directeur général de la FAO a exhorté les secteurs public et privé, ainsi que les particuliers, à promouvoir, à exploiter et à transposer à une plus grande échelle les politiques, les innovations et les technologies qui permettent de réduire les pertes et gaspillages de nourriture, ainsi qu’à faire en sorte que la première célébration de la Journée internationale de sensibilisation soit constructive et décisive.

Les représentants de plusieurs organisations partenaires et États Membres de la FAO (la liste complète figure ci-dessous) se sont joints à son appel à redoubler d’efforts pour réduire les pertes et gaspillages de nourriture, en particulier parce que la covid-19 a mis encore plus en évidence les vulnérabilités des systèmes alimentaires et la nécessité de les rendre plus résilients.

«La lutte contre les pertes et gaspillages de nourriture, à l’aide d’informations précises et d’éléments tangibles au niveau national, vise à créer un système alimentaire qui contribue à la santé de la planète et à la santé humaine», a déclaré Mme Geeta Sethi, Conseillère et responsable mondiale des systèmes alimentaires de la Banque mondiale. «Mais, a-t-elle ajouté, pour savoir quelles sont les priorités politiques d’un pays et, par conséquent, quels sont les investissements et les interventions nécessaires, il faut disposer de données et d’éléments solides. Cette plateforme est vraiment très utile.»

La plateforme en bref

La plateforme est un portail qui donne accès à toutes les ressources de la FAO sur les pertes et gaspillages de nourriture, notamment la plus vaste collection de données sur la nature des aliments perdus ou gaspillés et la répartition géographique des pertes et gaspillages, un forum de discussion, des exemples d’initiatives fructueuses, des cours en ligne, un document d’orientation sur les pertes et gaspillages de nourriture dans le contexte de la pandémie de covid-19 et des conseils que chacun peut appliquer pour réduire le gaspillage alimentaire.

En outre, la plateforme est reliée à des portails connexes gérés par des partenaires de développement et joue ainsi un rôle de guichet unique, qui centralise toutes les connaissances sur les pertes et gaspillages de nourriture.

La mise en place de cette plateforme globale a été financée par la Direction du développement et de la coopération de la Confédération suisse.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts