Docteur Cheikh Tidiane Dieye sur les émeutes du 1er juin «Ce pouvoir ne mènera aucune enquête»

Le Coordonnateur de la Plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg n’a pas mis de gan pour dire le fond de sa pensée sur ce qui est convenu d’appeler la promesse d’enquête sur les émeutes du 1er juin.

A l’en croire, il n’en sera rien. «Pris d’une peur panique suite à la saisine de la CPI, le Gouvernement de Macky Sall dit qu’il enquêtera sur la mort de plus de 40 manifestants depuis 2021. Il ne fera rien. Ce pouvoir ne mènera aucune enquête», a écrit Dr Cheikh Tidiane Dièye sur ses plateformes sociales.

Pour preuve, dit-il, «voilà deux ans qu’il n’a pas bougé». Aïssata Tall Sall en a, également, pris pour son grade. «Madame le Ministre des Affaires étrangères a d’ailleurs fait un aveu de taille sur France24 et Rfi en disant que les forces de l’ordre ont tué car elles étaient en situation de légitime défense. Il sera très facile au procureur de la CPI de démontrer que les manifestants désarmés n’ont jamais amené les force de l’ordre dans une situation où elles étaient obligées de tuer pour ne pas mourir», a encore posté le coordonnateur de la Plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg.

Ili pose un certain nombre d’interrogations, jusqu’ici, sans réponses: «Pourquoi le rappeur Baba Cana a-t-il été retrouvé mort à l’hôpital de Grand Yoff après avoir été arrêté vivant? Que dire du jeune de 12 ans tué a Keur Mbaye Fall? Quel danger représentait-il pour les forces de l’ordre?» Suffisant au membre de Yaw d’exiger «que la CPI agisse!»

LGP

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts