Directions des sociétés nationales, et des agences de l’administration Qui pour diriger ces postes clés sous Diomaye ?

Après la nomination du premier gouvernement de ousmane sonko, le vendredi 5 avril dernier, et la réunion du conseil des ministres le mardi suivant, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, devra nommer les Directeurs généraux de certaines sociétés nationales, administrations et autres agences publiques. Fera-t-il un appel à candidatures ou casera-t-il des hommes de confiance ? l’avenir nous édifiera.

«Port Autonome de Dakar, LONASE, ANSD, Dakar Dem Dikk, Direction Générale des Impôts et Domaines, APIX, RTS, Le Soleil, APS, SONACOS, … !» Cette liste de Directions et d’agences publiques est loin d’être exhaustive. Elle révèle également le besoin en ressources humaines de qualité pour gérer ces postes stratégiques si chers au «PROJET» Pastef

Il est évident que le Chef de l’Etat fera passer son balai au sein de ces différentes administrations. Ce n’est qu’une question de temps. En effet, si le gouvernement est le reflet de «Sonko», l’administration est encore foncièrement «Macky Sall». Tout au moins, les postes de Direction et d’agences publiques sont encore gérés par des hommes de confiance et autres proches collaborateurs du chef de l’Etat sortant

Des changements drastiques n’ont pas encore été apportés au sein de l’administration sous Diomaye Faye. Et la rupture avec ce qui se faisait rime naturellement avec le changement de ces hommes qui incarnent le système Macky Sall.

Quid du casting de ces agents de la haute fonction publique ou des modalités par lesquelles ces ruptures seront opérées ? Dans le programme de « Diomaye Président », il est clairement établi qu’il sera consacré à un appel à candidatures pour certains emplois de la haute fonction publique et du secteur parapublic.

C’est une manière pour le nouveau pouvoir de renforcer la neutralité de l’administration publique en interdisant le militantisme politique aux directeurs de certains départements ministériels (par exemple les régies financières) et les sociétés d’État

Il appartient ainsi à Diomaye et Cie de définir clairement la notion de haute fonction publique et de procéder à sa délimitation. Ainsi, on pourrait savoir quels sont les postes qui seront soumis à compétition. De la même manière, on saura les postes qui seront ouverts aux hommes politiques et réservés éventuellement aux hommes de confiance du Chef de l’Etat

Les meilleurs à la tête des administrations

Aujourd’hui, note-t-on dans le programme de «Diomaye Président», l’administration sénégalaise est confrontée à de nombreuses contraintes qui déteignent sur son efficacité et son efficience. Toujours dans ce document, il est indiqué que les défaillances organisationnelles, les retards dans le traitement des dossiers, le népotisme, le laxisme, l’absence de sanctions en cas de non-respect des dispositifs réglementaires et la corruption sont autant de goulots qui altèrent les performances de l’administration publique sénégalaise.

Dès lors, rassuraient Diomaye et Cie, la mise en place d’une administration performante au service des sénégalais est un impératif. C’est pourquoi le nouveau gouvernement compte réformer le mode de recrutement des employés de l’administration publique en rendant le concours et l’appel à candidature systématique pour tout recrutement dans la fonction publique.

Il faut noter dans la foulée que le nouveau pouvoir a donné des indications qui laissent entrevoir son ambition de dépolitiser l’administration en confiant des postes stratégiques dans son premier gouvernement à des hommes apolitiques à l’instar du Procureur Ousmane Diagne, nommé ministre de la Justice ; du Général Birame Diop, nommé ministre des Forces armées.

Aujourd’hui, les Sénégalais attendent bien le nouveau pouvoir dans ce chantier pour acter véritablement la rupture avec le régime Macky Sall. Ceci étant, la réunion du Conseil des ministres d’aujourd’hui et celles qui vont venir seront très suivies et particulièrement les mesures individuelles qui seront prises à l’issue de cette rencontre.

En procédant à un appel à candidatures ou en choisissant des personnes apolitiques, le nouveau pouvoir, en plus d’entrer dans le temps de l’action tel que prévu par le projet, va consacrer une rupture profonde consistant à confier nos sociétés nationales, Directions et autres agences publiques à des personnes qui présentent les meilleurs dans leur domaine en termes de compétences, d’éthique, et de professionnalisme.

Source Quotidien L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts