Alerte Fao Sur le Soudan : La production céréalière en baisse de plus de 40 pour cent, ce qui risque d’exacerber la faim

Le Directeur du Bureau des situations d’urgence et de la résilience de la FAO, Rein Paulsen, évalue la situation de la sécurité alimentaire sur le terrain et appelle à un soutien mondial continu. Selon le communiqué reçu, la production céréalière au Soudan a été gravement affectée par le conflit qui a éclaté en avril 2023, poussant probablement davantage de personnes dans la faim. La situation nécessite un soutien agricole urgent et à grande échelle avant la saison des semis qui commence en juin, a déclaré le directeur du Le Bureau des urgences et de la résilience de la FAO, Rein Paulsen, a mis en garde.

 

La production de sorgho, de mil et de blé en 2023 a été estimée à environ 4,1 millions de tonnes, en baisse de 46 pour cent par rapport à la production obtenue l’année précédente et d’environ 40 pour cent en dessous de la moyenne des cinq années précédentes.

 

« Il s’agit d’une manifestation très concrète de l’impact des affrontements, des conflits et de la violence sur la production alimentaire. Nous sommes clairement dans un contexte qui nécessite un soutien urgent et approprié. C’est pourquoi les interventions de la FAO sont si importantes en ce moment », a déclaré Paulsen, qui est actuellement en mission sur le terrain dans le pays pour évaluer la situation de la sécurité alimentaire sur le terrain.

 

Selon toujours le communiqué, après un an de guerre civile, près de 18 millions de personnes au Soudan sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë de niveau IPC 3 ou supérieur (crise ou pire). Parmi eux, près de 5 millions sont en Phase 4 (Urgence) de l’IPC et pourraient sombrer dans une insécurité alimentaire catastrophique (Phase 5 de l’IPC) dans les mois à venir. Les zones où le conflit a été le plus intense, notamment les régions du Grand Darfour et du Grand Kordofan ainsi que l’État de Khartoum, sont celles où les populations sont les plus touchées.

 

Parlant de la réponse de la FAO, Paulsen a noté que les activités se concentrent principalement sur la fourniture de semences et d’équipements pour permettre la culture de céréales de base locales qui sont d’une importance vitale ainsi que sur le maintien des animaux en vie. Il s’agit notamment des services vétérinaires d’urgence et de l’accès à l’eau et au fourrage pour les animaux.

 

Le soutien à la santé animale est essentiel puisque le secteur de l’élevage fournit plus de 60 pour cent de la valeur ajoutée estimée au secteur agricole. Si les services vétérinaires de l’État ne sont pas soutenus, on s’attend à d’importantes pertes de bétail. Et une consommation inadéquate d’aliments d’origine animale comme le lait pourrait entraîner une augmentation des taux de malnutrition chez les enfants des États vulnérables.

 

Le Directeur des situations d’urgence et de la résilience de la FAO a également souligné la nécessité d’intervenir en temps opportun pour la principale saison de semis d’été qui commence en juin : « Il est absolument indispensable que des ressources soient mises à disposition pour les interventions agricoles d’urgence afin de fournir suffisamment de semences aux agriculteurs pour garantir que les la prochaine campagne agricole est réussie. Nous avons généralement besoin de fonds au mieux deux ou trois mois avant le début des interventions. Nous ressentons donc un sentiment d’urgence très élevé.

 

Le Plan d’urgence de la FAO au Soudan pour 2024 est doté d’un budget de 104 millions de dollars. Le plan est actuellement financé à moins de 10 pour cent.

 

« Chaque fois que je parle à des personnes déplacées, elles ont généralement été forcées de partir parce que leur bétail est mort ou parce que leurs récoltes ont été endommagées ou détruites. C’est pourquoi notre capacité à agir rapidement pour soutenir les ménages agricoles vulnérables au Soudan est de la plus haute importance », a-t-il souligné.

 

Interventions d’urgence de la FAO

 

Entre juillet et septembre 2023, la FAO a fourni à un million de ménages agricoles ou à cinq millions d’agriculteurs un soutien en semences d’urgence. Au cours de cette période, près de 10 000 tonnes de semences ont été livrées aux ménages agricoles à temps pour la saison critique des semis, selon un récent rapport de suivi post-distribution (PDM) réalisé par la FAO.

 

Malgré les multiples difficultés, la FAO a réussi à livrer des semences dans les délais à de nombreux bénéficiaires, comme en témoignent 56 pour cent des agriculteurs de neuf États déclarant avoir reçu leurs semences à temps. Cette réalisation est particulièrement remarquable compte tenu de l’ampleur de l’opération et démontre les excellentes capacités logistiques de la FAO et son engagement à soutenir les agriculteurs vulnérables dans le besoin pendant le conflit.

 

La FAO donne la priorité aux approches de réponse intégrées pour permettre la production alimentaire locale de céréales de base locales, la fourniture de fournitures d’urgence urgentes pour l’élevage et la pêche, les services vétérinaires et la vaccination qui généreront des résultats nutritionnels et créeront des opportunités de moyens de subsistance durables et stables pour ouvrir la voie au redressement.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts