Deuxième édition du festival Ciné Droit libre : l’édification d’un citoyen de type nouveau en leitmotiv.

En conférence de presse ce matin à Osiwa, Luc Damiba de Semfilm, Didier Awadi du Studio Sankara, Elian Nyobé de l’Article 19 et Fou Malade de G – Hip Hop Guédiawaye ont dévoilé toute leur ambition de participer à l’édification d’un citoyen de type nouveau.

Rappelant  les objectifs de ses manifestations, Luc Damiba a expliqué qu’il s’agit d’un festival alternatif consacré aux films sur les droits humains et la liberté d’expression en Afrique.

«Ce festival qui est devenu un événement incontournable dans la promotion des droits humains, de la démocratie et de la bonne gouvernance, est organisé dans le cadre d’un partenariat fécond entre le Studio Sankara et Semfilms Burkina avec le soutien financier de Open Society Institute For West Africa (OSIWA), de l’ambassade des Pays-Bas à Dakar et de l’Institut Français de Dakar », fait savoir Luc Damiba.

Il a  retracé la thématique articulée  «Quand la jeunesse africaine se met debout». Référence faite aux événements qui se sont passés au Sénégal en 2012 et au Burkina Faso avec la chute du Président Blaise Compaoré.

«Notre objectif est de continuer à questionner les certitudes, à douter sur les préjugés tenaces, à débattre même sur les questions qui fâchent, à donner la parole non seulement aux cinéastes, aux défenseurs des droits humains, mais également au public pour que se produise un dialogue franc et direct », a insisté Luc Damiba qui estime le budget de ce festival à 30 millions de francs CFA*.

Quant à Didier Awadi, il explique que Ciné Droit Libre  propose une plateforme de nouvelles formes de diffusion alternative de films souvent qualifiés de « politiquement incorrects », des films qui dérangent les consciences de certains leaders politiques, des films polémiques, mais surtout des films éducatifs.

«Nous voulons tracer une troisième voie qui est celle de la conscientisation de la jeunesse africaine en allant au-delà du cinéma », explique le rappeur Awadi qui rappelle que des espaces seront créés pour établir une interaction entre «un film, un sujet, un débat ».

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts