« Déséquilibre institutionnel, colère des peuples » : la sortie du 2ième livre du sénégalais Jon Bram attendu en Janvier

« Déséquilibre institutionnel, colère des peuples », c’est le titre du  deuxième livre du sénégalais Jon Bram, Birahim Jon de son vrai nom, un Wadiste pur et dur. Sa parution est attendue en Janvier prochain.

Dans cet ouvrage l’auteur explique les échecs des gouvernements européens dans leur politique de développement dans les pays sous développés, tout en dénonçant aussi la mal gouvernance employée dans  les pays sous développés et favoriser par l’échec des politiques gouvernementales européens.

Dans son regard porté sur le continent africain, Jon Bram, retrace aussi un héritage  des partis politiques  avant et après indépendance de son pays le Sénégal. Sa conviction est que l’Afrique a les possibilités et les moyens de prouver au reste du monde qu’il peut devenir meilleur.

« Pourquoi s’accepter tel que l’on est, alors qu’on peut changer en mieux, c’est un changement que les populations demandent à voir, des hommes qui comprennent et refusent qu’on lie leurs pays sous-développés avec des aspects contradictoires.  »

« Mais tant que certains dirigeants africains se laisseront téléguidés par le modèle d’une politique gouvernementale dont le système est celui employé dans les ex colonies françaises et anglaises.

Un modèle qui continue d’engendrer des inégalités sociales et même ségrégationnistes au sein des populations. Les dirigeants européens sont les premiers responsables d’où leur échec dans la politique gouvernementale Et ça fait plus de 60 ans que ça dure. Ils refusent de croire cette idée que ces pays pourraient changer en mieux. » Jon Bram dixit

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts