Député Mamadou Diop Decroix : «Utiliser le devoir de réserve des magistrats pour les faire taire, c’est inacceptable»

L’affaire du juge Souleymane Téliko et par ailleurs président de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) a été au cœur des débats hier à l’Assemblée nationale, lors du vote du budget du ministère de la Justice.

Prenant la parole, le député de l’opposition et leader du parti And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/Pads) a déploré l’utilisation du devoir de réserve des magistrats pour leurs imposer un silence.

«Pour le droit de réserve des magistrats, ils ont un devoir de réserve. Mais si on utilise ce devoir de réserve des magistrats pour leur imposer un silence par rapport à certains nombres de faits anormaux, c’est inacceptable. On n’a dit que beaucoup de gens profitent de la grâce présidentielle. On dit également que l’offense au Chef d’Etat, il n’est pas nécessaire de l’enlever. Ce qui montre la superpuissance de l’Exécutif et par conséquence, il dément le fait que le système judiciaire ne puisse pas marcher», a martelé Mamadou Diop Decroix.

Poursuivant ses propos, le chef de parti politique sénégalais de gauche, And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) a ajouté : «J’ai le sentiment que le pouvoir politique utilise ses faiblesses pour aller dans le sens d’assainir le système, pour mieux maîtriser le secteur.

Evidement ça a créé des problèmes. Le Président Abdoul Aziz de Mauritanie s’est plaint de la justice de son pays. Qu’il a. été kidnappé, c’est comme ça. À chacun son tour chez le coiffeur». Sur ce même registre, Mamadou Diop Decroix est convaincu que «nous gagnerions tous, si véritablement on travaillait pour la paix, la stabilité, la sérénité dans le pays. Si on travaillait à faire en sorte que la justice soit une justice pour tous, et non une justice pour ceux qui gouvernent».

Évoquant la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei), Mamadou Diop Decroix s’est encore prononcé sur les cas Khalifa Sall et Karim Wade.

«Khalifa Sall et Karim Wade, il faut les restituer leur droit civique et politique», a-t-il demandé devant le ministre de la Justice, Me Malick Sall.

Pour rappel, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a fait face hier aux parlementaires pour défendre son projet de budget pour l’année 2021. Dans le document présenté aux députés, il a été arrêté à 48 456 706 738 FCFA en crédit de paiement, contre 43 352 064 711 francs CFA en 2020, soit une hausse de 5.104.642.027 de CFA en valeur absolue.

24 heures

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts