Dépollution de la Baie De Hann : Thiaroye sur mer se révolte et réclame sa restructuration et son assainissement

Alors que la dépollution de la baie de Hann n’est pas encore dans sa phase active, des voix discordantes se lèvent du côté de la Banlieue. À Thiaroye sur mer (Pikine), les populations sont en colère contre l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) et l’État du Sénégal.

D’après « La Tribune », les acteurs de Thiaroye sur mer, regroupés au sein d’une coordination, ont arboré des brassards pour dénoncer l’oubli de leur commune dans la restructuration et l’assainissement, dans le cadre du projet de dépollution de la baie de Hann.

Selon les acteurs de Thiaroye sur mer, Yarakh-Hann et Mbao ont bénéficié de la  restructuration et d’un système d’assainissement. Ce qui n’est pas le cas pour Thiaroye sur mer. Selon les acteurs, leur localité occupe la plus grande longueur du projet, soit 6 Km sur les 13 qui traversent les localités concernées.

Pour la coordination des acteurs de Thiaroye sur mer, cette situation est une «provocation injustifiable». «Ce manque de considération ne passera pas», peste Assane Guèye, coordonnateur de la coordination des acteurs. Lors d’un point presse tenu hier, ils ont traîné l’Onas dans les eaux usées et décrié l’État du Sénégal et ses partenaires.

«Nous exigeons la restructuration et l’assainissement de la commune de Thiaroye sur mer, le branchement universel au collecteur de la baie de Hann, l’utilisation dans le cadre du projet de la main d’oeuvre locale…», tonnent les mécontents.

Selon les acteurs, si ces manquements ne sont pas corrigés, la population de Thiaroye sur mer va s’ériger en bouclier pour empêcher l’exécution du projet dans leur commune. Thiaroye sur mer est un village traditionnel de pêcheurs, fondé vers les années 1700. Elle compte aujourd’hui environ 60.000 habitants.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts