Journée internationale de la canne blanche : les personnes aveugles exposent leurs doléances et exigent l’application des décisions

Le  Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce 15 Octobre la journée internationale de la canne blanche. Le thème retenu est : «Les personnes aveugles face la Covid-19».

En marge d’un entretien avec Tribune, le président de la Convergence des aveugles pour l’unité et la solidarité et l’entraide (Cause), Abdou Kogna Diop, a fait le point sur la situation des aveugles au Sénégal. Il dresse une situation peu reluisant des aveugles.

À en croire Abdou K. Diop, au Sénégal, les aveugles sont confrontés à de nombreuses difficultés dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de l’accès au financement etc.

«Beaucoup d’enfants aveugles ne sont pas à l’école. Le Sénégal ne compte que l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès, qui ne dispose que de 161 places. Certes l’éducation inclusive est en train d’être développée, mais nous voulons que l’État appui les programmes de Sensorielle handicap corporation et de Save Savers qui accompagne les enfants aveugles dans l’éducation», explique A. K. Diop.

S’agissant de l’emploi, les aveugles ne sont pas bien lotis. «Nous avons des sociologues, des juristes, des kinésithérapeutes, entre autres. Ils ont déposé leurs CV partout, mais ils ne sont pas recrutés. Dans le quota de 15% destinés aux personnes handicapées, nous demandons aux autorités à ce que les aveugles soient bien pris en charge», tonne M. Diop.

« L’Etat doit aider les aveugles, car il ne sert à rien qu’ils obtiennent leur diplôme et se retrouvent dans la rue», plaide le président de la Cause.

Selon toujours « La Tribune », pour Fama Ka, vice-présidente de la Cause, les autorités doivent appliquer les décisions prises dans le cadre du respect. «Beaucoup de mesures sont prises. Nous qu’elles soient appliquées conformément aux engagements de l’État du Sénégal», soutient Fama Ka Diop. Selon le dernier recensement de 2013, le Sénégal compte environ 165.000 personnes aveugles, soit 16% de la population du handicap au Sénégal.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts