Grands Moulins De Dakar : Les syndicalistes dénoncent «les agissements réactionnaires» de la direction générale

En réaction à leur participation active à des mouvements de grève organisé par leur syndicat, des travailleurs des Grands Moulins de Dakar font face à des «agisse­ments réactionnaires».

«Les travailleurs des Grands Moulins de Dakar, organisés dans le cadre de l’Intersyndicale CNTS/UNSAS, s’insurgent contre les agissements réactionnaires de la direction générale à l’encontre des délégués du personnel et de tous les travailleurs grévistes en gé­néral», dénonce-t-on dans une déclaration de l’Intersyndicale Cnts/Unsas de cette entreprise.

D’après le document reçu à la rédaction de 24 Heures, «des violences verbales et des sanctions de la part de la direction des grands Moulins de Dakar» continuent d’être servis aux travailleurs grévistes aujourd’hui que le mot d’ordre de grève a été suspendu.

Ainsi, regrette-t-on dans la déclaration «tous les travailleurs grévistes qui étaient nommés chef de bord des cars de transport du personnel ont été demis de leur fonction» et «un délégué, représentant du personnel dignement élu, est interdit d’accès à son poste de travail, et remplacé par un autre délégué choisi parmi les non-grévistes».

«Le collectif des délégués du personnel, après expiration de leur préavis, avaient déclenché une grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Pour faciliter la médiation, et sur la de­mande de Madame la Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social, les travailleurs et leurs délégués ont décidé de suspendre la grève. Mais, c’est avec beaucoup de re­gret et d’amertume, que les délégués et leurs mandants constatent que, depuis la reprise, les travailleurs continuent de subir des violences verbales et des sanc­tions de la part de la direction des grands Moulins de Dakar», explique-t-on.

Les tra­vailleurs des Grands Moulins de Dakar ne comptent pas se laisser faire. «Dans leur écrasante majorité, (ils) se dressent con­tre ces manoeuvres déloyales et restent déterminés à exercer leur droit de grève conformément à la Constitution et aux dispositions de l’article L 273 du Code du travail», prévient-on.

Le texte rappelle que «le Directeur des ressources humaines a fait recours à la main d’oeuvre journalière par l’entremise des agences d’intérim pour parer à la grève, au mépris des dispositions de l’article 12 du décret 2009-412 du 23 décembre 2009 interdisant formellement le recours à des travailleurs temporaires pour suppléer des travailleurs en grève licite».

Dans la lancée, les syndicalistes «interpelle le gouvernement sur sa respon­sabilité de veiller au respect des disposi­tions règlementaires relative au droit des travailleurs par la direction des Grands Moulins de Dakar et l’invite à se préoc­cuper du rétablissement de la paix sociale au sein de cette entreprise».

24 heures

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts