Départ massif de jeunes vers l’Europe : Le Collectif citoyen Noo Lank fait le «Check up» d’un mal profond qui ronge la jeunesse

Le décès de Pape Ibrahima Gueye alias ‘’Papito Kara’’, comme ceux de plusieurs jeunes ayant pris la mer, a suscité la réaction de plusieurs porteurs de voix. C’est le cas de Seydina Mouhamadou Malal Diallo, Se­crétaire général du collectif citoyen Noo Lank.

«Arguer sur la situation des jeunes est devenu un exercice répétitif, banal. Ce qui se passe est alarmant. Nous vivons des temps extrêmement difficiles sans grand espoir de lendemains meilleurs», s’est alarmé M. Diallo.

A ses yeux, «nous devons nous tendre la main, nous battre courageusement pour améliorer nos conditions, continuer de choisir notre Sénégal. Il le faut bien, car nous avons rendez-vous avec l’histoire, et nous devons nous battre pour que demain notre progéniture n’ait pas à escalader le désert, traverser le large de l’océan pour rejoindre un pays autre. C’est notre temps ! C’est notre combat ! C’est notre devoir d’y remédier ! », a-t-il indiqué.

A l’en croire, «les départs sont devenus massifs et incontrôlés depuis plusieurs semaines. S’il ne s’agit pas d’un proche, on verra l’exemple dans son environnement amical, professionnel, social. Même ceux qui l’ont combattue s’en mêlent. Pour comprendre ces départs tout azimut, est-ce qu’une analyse sérieuse, rigoureuse et pointue ne s’exige pas à nous?».

Une question qu’il s’est posée avant d’estimer que «l’évolution du discours migratoire sénégalais matérialisée, aujourd’hui, par des persécutions de nature politique est un élément considérable au-delà de la précarité, des conditions de vie difficiles des Sénégalais, particulièrement des jeunes plon­gés dans une perdition inouïe», a souligné M. Diallo. Un fléau qui touche la jeunesse sénégalaise au moment où L’ANSD vient de confirmer que le Sénégal a une population de plus de 72% de jeunes et c’est la couche la plus « marginalisée».

La profondeur du mal se démontre de jour en jour, le problème des visas, de l’emploi, des accords de pêche et des «persécutions politiques» qui s’y adossent sont des grands vecteurs de cette migration irrégulière, note le Secrétaire général dudit collectif.

«Pourquoi au XXIe siècle, quitter un pays pour un autre devrait nous coûter la vie ?. Il est injuste de voir que nos rapports déséquilibrés justifient à bien des égards la perte de nos compatriotes qui prennent souvent les voies irrégulières, après des tentatives régulières défavorables», dit-il en soulevant un lot de questions.

«Pourquoi l’Africain doit remuer ciel et terre afin d’avoir le visa d’étude, de travail, de tourisme,… en passant par un processus long et périlleux, quelques fois, pour finalement se voir refuser après avoir fourni du temps, de l’énergie et beaucoup d’argent non-remboursable ? Il devient légitime de se demander si la dignité de nos États est prise en considération? Paradoxalement, nous les verrons rarement en difficulté pour obtenir un permis de voyage chez nous. Ne serait-il pas temps de changer la donne ? De bousculer le mythe dans nos relations ? D’exiger des rapports d’égale dignité avec tous ces pays de l’Occident?», préconise-t-il.

«Pour la mémoire de nos défunts, se battre pour qu’il n’y ait plus jamais cela, devient un sacerdoce. Et dans ce combat, les acteurs principaux ont déjà montré leur échec à travers de mauvaises politiques. Donc, c’est à nous, les acteurs du bas d’unir nos forces pour faire face à ce fléau», a déclaré M. Diallo.

Mettant en avant la responsabilité de l’Etat du Sénégal, il ajoute : «Les causes ne sont plus à présenter, nous les savons tous. Une jeunesse qui n’a plus aucun espoir sur son avenir et se condamne à épuiser tous les rouages possibles pour réussir n’a pas de souci s’agissant de la voie à prendre pour conquérir une bonne destinée même si sa vie est en jeu. Nous voulons mettre expressément l’accent sur le manque de régularisation des voies régulières, qui aujourd’hui constitue une cause manifeste du recours à l’alternative de la mer», a-t-il dit.

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts