Démission De Dr Cheikh Dieng Du PDS Djibril Diatta l’accuse d’être le «loup dans la bergerie»

Après la démission du docteur Cheikh Dieng du parti démocratique sénégalais (Pds), ses anciens camarades Djibril Diatta et Cie ne sont pas surpris de cet acte qu’ils jugent « ignoble ». C’est plutôt le contraire qui les aurait surpris.

Depuis les élections locales le Pds connait des départs et la derrière est celle du chargé des élections docteur Cheikh Dieng. Pour ses ex-camarades de parti Djibril Diatta porte-parole de la fédération de Pikine Dagoudane et secrétaire général adjoint de la section de Djida Thiaroye Kao, c’est sans surprise qu’ils accueillent cette nouvelle du départ du Pds de Dr Cheikh Dieng.

« Il y a de cela trois mois quand ce monsieur avait annoncé que Karim Wade n’était pas d’accord avec la mise en place de l’inter coalition Yewwi-Wallu, nous avions fait une sortie pour démentir ces propos, car Cheikh Dieng fait croire aux gens que l’inter coalition c’est lui qui en est l’instigateur, alors que c’est le président Abdoulaye Wade et Déthié Fall qui ont signé ce pacte pour face au régime de Macky Sall. Cheikh Dieng n’a été informé qu’à la derrière minute, il veut mettre en mal Karim Wade et les membres de la coalition Yewwi, mais c’est peine perdue pour lui car son jeu a été démasqué », a précisé le porte-parole de fédération. Djibril Diatta n’y va pas de main morte pour donner les « raisons » qui ont motivée cette démission.

« Lors des élections locales, le Pds a eu 126 forclusions, à cause de lui. Mais la vérité a été rétablie lors des législatives passées, le département de Pikine est de nouveau dans l’escarcelle du Pds. Et cela s’explique (bien) parce qu’aux locales Cheikh Dieng a voulu dribler ces désormais ex-camarades de parti et, quand son deal a été découvert un vote sanction a été fait et il a perdu la mairie. Il a voulu écarter les libéraux au profit des membres de son mouvement, ce que nous avons compris et il a été battu par ces camarades de parti.

Aujourd’hui, si ce dernier s’attaque à Karim Wade c’est qu’il n’est pas reconnaissant. Car c’est Karim qui l’a fait entrer au Pds en 2009 et présenté au président Wade. Tous les postes de responsabilités qu’il a eu à occuper c’est grâce à lui ».

Toujours selon M. Diatta dire que : « Wade fils voit ceux de Yewwi comme des adversaires, c’est une contre-vérité. Si l’on sait que Cheikh Dieng est en discussion avec Macky Sall. Me Wade, en (bon) sage, quand il a eu écho de cela, l’a nommé chargé des élections, mais sa position sur les listes était très loin. Tout ce boucan c’est parce qu’il n’a pas aimé sa position sur les listes de députés.

Nous les militants et cadres du Pds au niveau du département de Pikine et de la Djida Thiaroye Kao ne sommes nullement inquiétés par son départ, car il était déjà parti, son comportement lors des élections l’a prouvé. Il n’a pas battu campagne et pourtant nous avons récupéré le département de Pikine qu’il a perdu aux municipales. Nous mettons en garde Yewwi car Cheikh Dieng n’est pas un élément fiable ».

Toujours selon notre interlocuteur, de toute l’histoire électorale du Pds, Dr est « le plus nul » des chargés des élections. Un responsable avec un nombre record de forclusion des listes et si l’on n’y va plus loin ça sent le sabotage organisé dans beaucoup de localités, pour faire perdre au Pds. Mais son masque est tombé la seule option qui lui reste c’est d’accuser Karim Wade. Alors c’était lui « le loup dans la bergerie ». Cette position de Djibril Diatta est cependant tempérée par un autre camarade de Dr Cheikh Dieng, qui regrette son départ.

Bassirou Mbacké Diatta responsable Pds à Guédiawaye : « Cheikh Dieng n’aurait pas dû quitter le Pds »

« Au vu de tous ces démissions en série, il est temps de réorganiser notre parti. Cette démission du camarade Cheikh Dieng pose le problème de la gestion carriériste, parce que si sa position sur la liste des députés lui était favorable on n’en serait pas là. Il faut oser le dire, les choses doivent changer, la jeunesse du parti doit être promue aux postes de responsabilités. Et pourtant moi qui vous parle, j’ai fait 25 ans de militantisme dans le Pds, et jusqu’à présent je n’ai pas eu de poste de responsabilité ; pourtant, je suis toujours là. Lors des municipales comme aux Législatives je n’ai pas été investi, mais je me suis engagé sur le terrain parce que la victoire de mon parti est ma satisfaction. Et parlant du comportement de Karim Wade il a toujours était comme ça, et ils l’ont accepté parce que cela les arrangeait. C’est maintenant qu’il parle de lui. En tout état de cause Cheikh Dieng n’aurait pas dû quitter le Pds, en tout cas pas dans ces conditions qui ne l’honore pas »

Alerte

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts