Défis liés à l’exploitation offshore : la marine nationale se veut rassurante face aux menaces probables

Selon le Chef d’Etat-major de la marine nationale, Amiral Momar Diagne,  des efforts majeurs sont en train d’être menés afin d’accroitre les capacités opérationnelles de leurs forces face aux risques en mer.

«Des réalisations majeures ont été faites au cours de ces dernières années avec l’appui  des partenaires. En effet, les activités soutenues de l’espace maritime national ces trois dernières années sont reflétées par une présence permanente en mer avec une moyenne de 410 navires et embarcations, 3100 personnes contrôlées chaque semaine pour un arraisonnement. Chaque année parallèlement au moins 4 missions de secours maritime se produisent mensuellement sur l’ensemble de la zone de responsabilité maritime  » , a-t-il rassuré; dit-il.

C’était lors de la 45e fête anniversaire de la marine nationale qui s’est tenue sous le thème: «La marine nationale face aux futurs enjeux économiques et aux défis sécuritaires dans le monde».

Avec les enjeux économiques qui existent dans le secteur maritime depuis la découverte en 2014 des gisements de gaz et de pétrole en offshore, la marine nationale a décidé de travailler en étroite collaboration avec toutes les administrations ayant des compétences en mer.

« La prochaine exploitation des ressources pétrolières et gazières augmente la probabilité d’occurrence d’actes tels que  la piraterie, le banditisme, le terrorisme en mer qui viennent s’ajouter aux défis traditionnels liés à la pêche inégale et aux autres trafics illicites sans oublier les risques sur l’environnement marin qui vont considérablement s’accroitre », a-t-il reconnu/

C’est pourquoi, le Chef d’ Etat-major de la marine nationale, « La prise en compte de ces défis requièrent une approche globale ».

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts