Décision prise suite à l’annonce des 25 membres du gouvernement de transition : la CEDEAO lève les sanctions contre le Mali

Suite à l’annonce des 25 membres du Mali, lundi, du gouvernement de transition, le bloc régional de la CEDEAO, a levé les sanctions de grande envergure imposées au pays à la suite du coup d’État militaire du 18 août.

Comme annoncé, le colonel à la retraite Bah Ndaw, 70 ans, est président du gouvernement de transition de 18 mois avec le chef de la junte militaire, le colonel Assimi Goita, comme vice-président et l’ancien ministre des Affaires étrangères Moctar Ouane comme Premier ministre.

Les officiers militaires occupent quatre portefeuilles clés pour la sécurité nationale, la défense, la réconciliation nationale et l’administration régionale dans le nouveau gouvernement.

Dans le communiqué annonçant la levée des sanctions, le président de l’Autorité de la CEDEAO et le président ghanéen Nana Akufo-Addo ont appelé le gouvernement malien à se conformer aux autres demandes de l’organe régional, notamment la dissolution du Conseil militaire au pouvoir et la libération des détenus.

Il a déclaré que la junte avait expliqué dans la charte de transition que le vice-président était en charge de la défense et de la sécurité, mais ne remplacerait jamais le président de transition.

Mais on ne sait toujours pas si le nouveau gouvernement bénéficie du soutien des Maliens, en particulier de la coalition d’opposition M5-RFP, qui a épargné les manifestations nationales qui ont précédé le limogeage militaire du gouvernement du président élu Ibrahim Keita. Car la coalition semble avoir été écartée.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts