Afrique de l’Ouest : la CEDEAO élabore une stratégie pour améliorer la compétitivité de la chaîne de valeur du textile et de l’habillement

Le Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP) a tenu une réunion virtuelle sur la chaîne de valeur du textile et de l’habillement le 29 septembre 2020 en vue de coordonner des actions ciblées le long de la chaîne de valeur du textile et de l’habillement.

L’insuffisance des investissements dans la région et la concurrence des pays plus développés ont contribué au déclin d’une industrie du textile et de l’habillement auparavant dynamique en Afrique de l’Ouest. Cependant, dans certaines parties de l’Afrique, l’industrie connaît une croissance, créant des emplois qualifiés et non qualifiés et contribuant à la transformation industrielle de l’Afrique.

WACOMP vise à soutenir plusieurs chaînes de valeur sélectionnées, aux niveaux national et régional, afin de promouvoir la transformation structurelle et un meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux, en tenant compte des préoccupations sociales et environnementales.

Déclarant la réunion ouverte, le Commissaire à l’industrie et au secteur privé de la CEDEAO, M. Mamadou Traoré, qui préside également le Comité de pilotage stratégique du programme, a souligné la capacité du WACOMP à soutenir les efforts de la CEDEAO pour relancer l’économie de la région à la suite de la les perturbations sociales et économiques causées par la pandémie du COVID-19.

Représenté par le responsable principal du programme pour l’industrie, le Dr Kemji Ajoku, le Commissaire a exhorté les participants à s’appuyer sur les réalisations enregistrées jusqu’à présent par le programme, telles que l’adoption de normes de qualité régionales pour les masques faciaux non sanitaires et les désinfectants hydroalcooliques, et à renforcer coordination régionale et nationale.

Remerciant les États membres et les partenaires chargés de la mise en œuvre pour leur soutien technique et financier, le commissaire Traoré a exprimé de grands espoirs que les résultats et les recommandations de la réunion amélioreront la compétitivité de la chaîne de valeur du textile et de l’habillement.

La Représentante de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et Directrice du secteur privé, Mme Khady Evelyne Denise N’diaye, a félicité les partenaires et félicité la direction de la Commission de la CEDEAO pour les réalisations du programme à ce jour. Dans ses remarques, elle a mis l’accent sur l’importance de la chaîne de valeur des textiles et des vêtements pour le développement économique de la région.

Auparavant, la représentante de l’Union européenne (UE) et chargée de la coopération internationale de la délégation de l’UE en République fédérale du Nigéria et à la CEDEAO, Mme Inga Stefanowicz, a rappelé l’importance du programme dans la promotion de l’intégration régionale. Elle a souligné comment le programme peut répondre aux besoins de la région pendant la période de la pandémie et a cité l’élaboration et l’adoption de normes harmonisées de la CEDEAO.

Adopté dans le cadre du 11e Fonds de développement de l’Union européenne (FED), le programme est également aligné pour soutenir la mise en œuvre des politiques et programmes régionaux de l’Afrique de l’Ouest, y compris la Politique industrielle commune de l’Afrique de l’Ouest (WACIP), le Programme du système de qualité en Afrique de l’Ouest (WAQSP) et Stratégie de développement du secteur privé de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La réunion comptait des représentants des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, de l’UE, du CCI, de l’ONUDI – Composantes nationales (Points focaux dans les États membres de la CEDEAO et en Mauritanie et partenaires d’exécution) – Institutions régionales et nationales d’infrastructure de qualité, ainsi que des acteurs clés du textile. et chaîne de valeur du vêtement.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts