De la stratégie de réduire une opposition au silence à l’expression libre d’un peuple mobilisé pour exiger la baisse du prix de l’électricité

Tout individu à droit à la liberté et à la parole pour exprimer son sentiment dans une démocratie’ N’allons pas exagérer aussi sur cette liberté de parole et de mouvement et en faire un outil pour instaurer un climat de défiance vis-à-vis de l’institution.

Les sénégalais sortent pour manifester et quand ils le font c’est pour combattre l’injustice ils savent faire la différence entre une mobilisation qui rassemble le peuple et un groupe d’individus qui veulent en découdre avec les forces de l’ordre Un régime qui devient aussitôt menaçant et qui emploie une brutalité policière aux moindres débordements sont les signes de l’autoritarisme d’état.

Voilà pourquoi il faut bannir les appels à la violence comme aussi condamné cette brutalité policière exercée sur le peuple et tous ses emprisonnements successifs de gens qui manifestent leur opposition à la politique actuelle incarnée par le régime en place. Une manifestation est un droit constitutionnel qu’il faut respecter et non la confisquée pour bâillonner son peuple où réduire son opposition au silence.

La stratégie de Macky Sall a été de réduire au silence ses adversaires et ensuite ouvrir un dialogue. Cette stratégie fonctionne seulement sur ses adversaires politiques, pas sur le peuple.

Il  ne peut pas ouvrir un dialogue politique avec son peuple en même temps confisquer leur liberté quand ils veulent manifester pacifiquement pour dénoncer la hausse du prix de l’électricité.

Nio Lank  Nio Bagn de plus en plus de sénégalais rejoignent le mouvement pour exiger que l’état annule cette hausse  Soit ce régime va continuer à tolérer cette mobilisation ce qui ne lui est pas favorable. Ou il prend une décision au plus vite pour annuler cette hausse des prix de l’électricité et certains produits alimentaires.

Dans ce cas le dialogue politique aura un sens et ouvre  une opportunité à une partie de l’opposition qui jusqu’ici  attend de voir quelque chose de sérieux pour participer.

Jon Birahim

responsable fédération des cadres libéraux de France.

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts