Daouda Mine, Chroniqueur Judiciaire sur le recours étatique : «La chambre administrative de la Cour suprême va statuer sur l’affaire mais …»

Vox populi-Après des semaines de dénouement d’incertitude suite au renvoi de la Cour Suprême du dossier d’Ousmane Sonko vers le tribunal d’instance de Dakar, Ousmane Sonko leader de l’ex-pastef Les Patriotes a obtenu un jugement favorable à sa réintégration dans les listes électorales. Cela, après la décision rendue, avant hier, par le juge le jeudi dernier.

Cette décision, de l’avis de Daouda Mine, Directeur des supports numériques du Groupe GFM, pourrait conduire les deux parties en conflit, en l’occurrence les avocats de l’Etat du Sénégal et ceux de Ous­mane Sonko, devant d’autres juridictions supérieures.

Interrogé par Vox Populi, il explique que dans ce dossier dit ‘’affaire Ousmane Sonko’’, «l’Agent judiciaire de l’État a bel et bien la possibilité de former un pourvoi en cassation au niveau de la Cour suprême». Et cela, pour la simple raison que la décision rendu par le tribunal de Dakar ce jeudi 14 décembre, n’a pas été «favorable à l’État.

Il signale qu’au cas où l’AJE venait à introduire un pourvoi en cassation, en ce moment, «ce ne sera pas la chambre administrative de la Cour suprême qui va statuer sur l’affaire mais ce seront les chambres réunies de la Cour suprême».

Mieux, indique-t-il, «cette fois-ci, lorsqu’il s’agira de casser, lorsque les chambres réunies casseront la décision du juge, en ce moment-là ils vont statuer dans le fond et ils vont tout simplement vider le contentieux». Comme pour dire que l’affaire connaitrait alors son épilogue et le jugement définitif, de cette affaire, rendu

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts