Cybersecurité et connectivité : AIBD SA et Sénégal Numérique scellent un partenariat

Dans le souci d’améliorer l’offre clientèle, l’aéroport International Blaise Diagne (AIBD S.A) et Sénégal Numérique (Senum S.A) ont décidé de nouer un partenariat. L’accord a été signé lundi.

Selon les deux directeurs, ce partenariat permettra de relever les défis de la connectivité et de la cybersécurité dans les aéroports du Sénégal. Pour Cheikh Bakhoum, Directeur général de Senum Sa, il s’agit un partenariat entre deux institutions qui veulent parachever leur leadership dans leurs domaines de compétences respectives.

Ainsi, dit-il, Sénégal Numérique s’engage a fournir à AIBD SA des services de consultance et conseils dans les domaines de l’infrastructure, des réseaux informatiques et de télécommunication, à offrir à AIBD SA la possibilité d’améliorer sa connectivité numérique à travers le territoire national et d’exploiter en particulier son infrastructure pour faire transiter ses données, à fournir à AIBD SA et ses partenaires qui le souhaitent, des services d’hébergement de systèmes, d’applications et de données dans le Datacenter national notamment.

Senum s’engage également à accompagner AIBD SA dans la mise en œuvre de sa stratégie de transformation digitale, à mettre à la disposition d’AIBD SA des licences et abonnements à des logiciels payants, à l’accompagner dans le domaine de la cyber-sécurité et fournir l’accès à l’infrastructure publique de gestion des clés pour le chiffrement et la signature électronique…

Abondant dans le même sens, Àbdoulaye Dieye, Dg de l’Aibd Sa estime que dans sa volonté de faire du Sénégal un hub aérien, la direction s’appuie beaucoup sur le numérique et les initiatives en cours, portées par des privés et des structures publiques comme SENUM, y contribuent fortement.

« A titre d’exemple, les travaux d’installation du câble sous-marin 2Africa, qui reliera 33 pays à travers 3 continents (Europe de l’Ouest, Moyen-Orient, Afrique), viennent notamment d’être lancés ce 31 octobre. Avec cette infrastructure, c’est notre capacité pour le haut débit qui sera considérablement renforcée. Toutes ces initiatives concourent à mettre en œuvre la stratégie Sénégal Numérique 2025 », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il ajoute que c’est fort de tous ces constats et soucieux d’un développement harmonieux des plateformes que l’Aibd Sa signe cet accordcadre de coopération avec AIBD sa.

« Cet accord contribuera à accompagner AIBD dans la relève du défi de l’innovation et de la résilience. Il s’articulera, entre autres, autour du conseil dans la domaine du numérique, de la mise en œuvre de solutions d’infrastructure pour améliorer notre connectivité et accompagner notre transformation digitale, de la collaboration en matière de cybersécurité et de la formation dans le digital, de la mise en place d’une démarche éco-responsable avec le recyclage des déchets… », a-t-il précisé.

L’Eveil

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts