Le 7 novembre 2023, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) a inauguré le Lycée Antoine Ndinga-Oba d’Oyo en présence de Son Excellence le Président Denis Sassou-N’Guesso. Cette cérémonie témoigne de l’engagement de la SNPC dans le développement de la République du Congo et de son soutien à l’éducation dans tout le pays.
Un communiqué parvenu à notre rédaction renseigne que ce Lycée est un internat composé de 13 bâtiments avec 16 salles de classe pouvant accueillir chacune 30 élèves. Il dispose également de 2 réfectoires d’une capacité de 400 personnes par rotation, d’un dortoir de 300 lits, d’une bibliothèque, d’un laboratoire de langues, de 2 laboratoires de sciences, d’un complexe sportif, d’un transformateur électrique dédié et d’un groupe électrogène de 110 kVA. Il s’agit de la première installation de ce type dans la région.
En tant qu’entreprise citoyenne et dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la SNPC s’engage à contribuer à l’action gouvernementale en investissant dans des projets structurants pour le développement du Congo. La Fondation SNPC s’aligne sur la vision de Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, en faisant de l’éducation une priorité nationale. Le Lycée Antoine Dinga répond aux aspirations du Chef de l’Etat et ouvre officiellement ses portes aux élèves de toute la région.
C’est ainsi qu’une plaque d’inauguration a été dévoilée, symbolisant l’engagement continu de la SNPC en faveur de l’éducation et du développement en République du Congo. Les invités ont ensuite bénéficié d’une visite guidée des installations de l’école.
Déclaration des autorités :
Bruno Richard Itoua, Ministre des Hydrocarbures : “Je suis fier de dire que notre secteur continuera à contribuer au développement de notre nation. Cependant, il est impératif que nos ressources servent non seulement à stimuler notre économie, mais aussi à investir dans l’avenir de nos jeunes générations.”
Jean Luc Mouthou, Ministre de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Secondaire et de l’Alphabétisation s’exprime : “Je tiens à remercier chaleureusement la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) pour son investissement considérable dans ce projet éducatif. Leur contribution est un exemple éloquent de ce que nous pouvons accomplir lorsque le secteur public et le secteur privé unissent leurs forces pour le bien de la nation.”
Pour M. Maixent Raoul Ominga, Directeur Général de la SNPC : “Nous croyons fermement que l’éducation est la clé de l’avenir. En investissant dans l’éducation, nous investissons dans la prospérité de notre pays. La SNPC s’engage à jouer un rôle actif dans le développement durable de la République du Congo, en alignant nos efforts sur les aspirations de notre gouvernement et de notre peuple.”