Le Balaie Rythme Africain du Sénégal va participer pour la première au « Nola Festival » des Etats-Unis, événement culturel qui va se dérouler du 16 au 24 mars à New-Orléans (État de Louisiane). Cette troupe créée en 2008, se mettra en scène le 20 mars pour exprimer l’art et la culture africaine à travers des instruments propres à l’Afrique.
La troupe « Balaie Rythme Africain », créé en 2008, passera en spectacle le 20 mars et tiendra son Work shop le 21 du même mois lors du Nola Festival des Etats-Unis qui se tiendra à New-Orléans dans la Louisiane du 16 au 24 mars 2020. Cette participation qui est une première, est une occasion pour ce groupe de s’illustrer sur la scène internationale. Après avoir participé à de nombreux événements nationaux, comme le lancement du Bus Rapide Transit (BRT) en présence du chef de l’État, Macky Sall, en 2019 et la prestation tenue au Centre international de conférence Abdou Diouf, en présence du Premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne dans la même année et à des rendez-vous continentaux, va illuminer cette ville américaine avec des sons à couper le souffle.
Selon son coordonnateur Mamadou Sakho, « c’est la première fois que cette troupe va jouer hors du continent africain », après avoir sillonné plusieurs pays comme le Mali et la Côte d’Ivoire entre mars et juillet 2015, le Bénin en 2017. Et se sera à la Nouvelle-Orléans une ville qui a gagné sa popularité grâce à sa diversité culturelle africaine et européenne. « Nous avons eu aussi à deux reprises la confiance de l’Ambassade de Belgique au Sénégal pour animer ses événements », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « On a participé également à beaucoup d’événements du gouvernement du Sénégal, sans oublier la première soirée de gala de Guédiawaye football club tenue au stade Amadou Barry ».
Fidèle à son appellation le « Balaie Rythme Africain » exprime l’art africain par les instruments propres au continent à savoir : la percussion, la cora, la danse entre autres. Cet aspect lui donne une caractéristique particulière qu’elle exprime à travers des chorégraphies recherchées et endiablées au besoin. Pour cette année, la troupe a tendance à s’internationaliser, en décidant de participer à plusieurs événements à travers le monde.