Le compte à rebours a commencé pour les amateurs de musique. Le Festival Métissons s’apprête à captiver le public pour sa treizième édition qui se tiendra à Saint-Louis les 24 et 25 novembre 2023. Le concert d’ouverture se déroulera à l’Institut Français de Saint-Louis et le programme se déroulera ensuite dans toute la ville, avec pour objectif de lancer la saison touristique. Communiqué :
L’édition de cette année transformera la Vieille Villeen un havre de paix musical, avec une sélection d’artistes représentant une palette de genres pour le festival in: soul, gospel, musique traditionnelle, folk, funk, jazz… et de différents pays : le Sénégal, avec WozKaly, Ndary Diouf, Ismaïla Sané Saïsba; la Gambie et le Danemark, avec Dawda Jobarteh et Stefan Pasborg ; le Cap vert et une mosaïque de pays avec l’Orchestre Oriazul (Cap vert, Sénégal, Congo, Bénin, Gabon) ; et le Gabon, avec Keith. Mais aussi beaucoup d’autres artistes dans le cadre du Festival off !
Métissons assurera encore sa double vocation, comme chaque année, d’asseoir le talent d’artistes sénégalais et internationaux confirmés, et de servir d’incubateur aux nouvelles pépites qui souhaitent faire valoir leur talent. Par le passé, le Festival a ainsi accueilli sur sa scène des artistes au début de leur carrière qui ont depuis déployé leurs ailes au Sénégal comme à l’international, comme Takéifa, Maréma, Sahadand the Nataal Patchwork, Rafa… tout en laissant une place aux artistes confirmés comme Souleymane Faye, Pape et Cheikh, Habib Faye, AblayeCissoko, Jimmy Mbaye, Saintrick, Orchestra Baobab, Cheikh Lô, Kia Loum, Naya Band, Boléro, Sym Sam, Obree…
Da la musique… mais pas que…
En plus d’une programmation musicale exceptionnelle, assurée par l’expérimenté Michael Soumah, Métissons proposera également une série d’expériences interactives. Pour conserver l’aspect populaire du Festival, et permettre l’accès au plus grand nombre, un carnaval sera organisé avec la participation d’artistes déambulant (fanfares, danseurs, percussions…) qui va créer une animation dans la ville, et un « Takussanu Ndar » en calèche pour exhiber la culture saint-louisienne avec les partenaires et les artistes.
Un panel, un showcase, des rencontres professionnelles, et une exposition sont prévus en plus des concerts apéritifs et afters dans les principaux lieux de la ville pour en assurer l’ambiance festive sur les deux jours du festival. Les organisateurs se sont engagés à créer une atmosphère inclusive et accueillante qui embrasse l’immense florilège de l’expression musicale locale et internationale.