Crise Économique Mondiale- Terrorisme Religieux Serigne Abdou Karim Mbacké plaide pour les entreprises nationales

Il est sans ambages « la crise mondiale, conséquences de frictions entre grosses puissances, le terrorisme économique et religieux mais aussi les épidémies soudaines et ravageuses, n’épargneront aucun pays Africain. Pire, ils risquent de sombrer à jamais sur le plan économique). A l’origine, explique le marabout économiste, le monde est devenu une proie face à une crise multiforme. « Le terrorisme a fini d’imposer d’énormes restrictions aux populations mondiales.

La Covid 19 en a imposé d’autres encore plus compliquées. Aujourd’hui c’est la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui anéantit les derniers espoirs rendant inaccessible l’huile, l’en-grais, les céréales, le gaz etc…

La période post – Covid n’a finalement pas été comme souhaitée à cause de cette guerre ». Fort de ces constats, il urge dès lors pour un pays comme le Sénégal de repenser ses politiques.

D’après Serigne Abdou Karim Mbacké tout le monde travaille à se sécuriser économiquement. Le Sénégal gagnerait à valoriser son agriculture et à révolutionner sa politique agricole. Aussi, propose-t-il au chef de l’Etat Macky Sall de mettre sur pied des commissions chargées de recenser les terres non utilisées et celles mortes pour leur redynamisation. Celle-ci passera par des engrais de qualité sous le contrôle d’experts aguerris. C’est seulement après qu’il faudra procéder à une redistribution des terres pour de meilleures exploitations.

« L’agriculture doit aussi être mécanisée. Une bonne agriculture ne se fait pas avec des animaux (cheval, âne ou bœuf). L’autre volet à l’exploitation duquel j’invite l’État du Sénégal, c’est celui de l’industrie et surtout de l’agroalimentaire. Je suis chef d’entreprise et j’emploie rien qu’à Touba une centaine de personnes.

Mais je vois que le secteur privé est mal soutenu et mal protégé. Jamais, depuis que j’évolue dans le secteur , je n’ai été approché par une autorité de ce pays , politique ou religieuse. l’État doit aider le secteur industriel privé à développer des industries diverses et à créer des emplois».

Les entreprises nationales doivent être privilégiées sur tout par rapport aux firmes internationales. Renseigne l’économiste qui indique « Allez dans les pays du monde et vous constaterez qu’à égales expertises, les nationaux sont privilégiés au détriment des étrangers.

Si l’expertise n’est pas égale avec ce qui est présentée par les entreprises étrangères, l’urgence sera alors pour l’État d’aider les acteurs à acquérir ces expertises. S’il y’a un fort besoin de formation, de renforcement de capacités et d’encadrement chez les nationaux, il faut essayer de le satisfaire. Cela permet d’avoir à domicile tout ce dont on a besoin. C’est une question de devises. En ce 21ème siècle, si jamais nous manquons d’exister économiquement, nous sommes voués à disparaître ».

Le Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts