Cote d’Ivoire : Kouablan et Coulibaly, deux proches de Soro arrêtés alors qu’ils devaient animer une conférence sur « le pardon et la réconciliation »

En Cote d’Ivoire, c’est un marquage à la culotte pour les proches de Guillaume Soro. En atteste l’arrestation de Messou Kouablan et Coulibaly Sié, deux proches de Soro, alors qu’ils devaient animer une conférence sur « le pardon et la réconciliation ». Réagissant à un acte qu’ils jugent illégal, des avocats de Guillaume Kigbafori Soro et du mouvement GPS  ont sorti un communiqué interpellant l’opinion nationale et internationale

Dans le document, le collectif des avocats dit avoir été informé de l’interpellation de Messieurs Messou Kouablan et Coulibaly Sié, tous deux membres de la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) de Générations et Peuples Solidaires (GPS) par la Brigade de Recherches de la Gendarmerie.

« En effet, allés en mission à Odienné pour y donner une conférence sur le thème du « pardon et de la réconciliation », ils ont été interpelés par une forte unité de la gendarmerie lourdement armée qui les a empêchés d’accéder à la salle, louer pour l’occasion, et dispersés les militants qui y étaient déjà nombreux, en leur intimant l’ordre de libérer la salle », nous dit le document.

Aux dernières nouvelles, les gendarmes de la brigade de recherches seraient en train de les conduire à Abidjan, via Bouaké.

Le collectif des avocats indique que cette interpellation est totalement illégale et infondée puisqu’elle porte atteinte à la liberté d’aller et de venir de Messieurs Messou Kouablan et Coulibaly Sié.

Il rappelle également que GPS est un mouvement parfaitement légal qui n’est pas dissout juridiquement puisqu’un pourvoi en cassation a été formé le 22 février 2023 contre la décision de la Cour d’Appel d’Abidjan en date du 13 février 2023.

Le collectif des avocats rappelle enfin que du fait de l’effet suspensif de ce pourvoi en cassation, absolument rien n’empêche GPS de poursuivre ses activités en toute légalité. Et selon lui, cette action d’interpellation est une atteinte grave aux libertés individuelles et à l’intégrité physique de Messieurs Messou Kouablan et Coulibaly Sié dont on craint pour la vie.

« En conséquence, nous informons l’opinion nationale et internationale de cette grave dérive du pouvoir RHDP qui veut par tous les moyens enterrer définitivement les droits et libertés des citoyens ivoiriens et instaurer la dictature comme mode de gouvernance », conclut le document signé Maître Affoussy Bamba, Docteur en Droit et Avocat au Barreau de Paris

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts