Côte d’Ivoire, Grand Bassam : Réunion annuelle 2023 des chefs des bureaux nationaux de la CEDEAO

Dans le cadre de la mise en œuvre du manuel opérationnel des Bureaux nationaux de la CEDEAO, la Commission organise la réunion annuelle des Chefs desdits Bureaux Nationaux du 1er au 4 aout 2023 dans la Commune de Grand Bassam. Ce manuel opérationnel adopté par le Conseil des Ministres en avril 2015 et révisé en décembre 2021 défini entre autres la mission, le rôle et les fonctions des Bureaux Nationaux de la CEDEAO.

La rencontre de cette année dont le thème est « Rôle des Bureaux Nationaux de la CEDEAO dans la facilitation et la promotion de sa visibilité  et l’appropriation des programmes et projets d’intégration régionale au niveau national : Défis et opportunités » dénote l’engagement constant et continu de la Commission de la CEDEAO dans le suivi des actions des Bureaux Nationaux.

Les Objectifs de cette réunion sont d’une part d’échanger sur les efforts déployés par les Chefs de Bureaux Nationaux en vue d’assurer la visibilité de la CEDEAO dans les États Membres et d’autre part de partager les meilleures pratiques entre les Chefs de Bureaux Nationaux de la CEDEAO pour la promotion et l’atteinte des objectifs de la CEDEAO tant au plan national que régional.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a vu la participation de Onze (11) Chefs des Bureaux Nationaux de la CEDEAO, de la Vice-Présidente de la Commission, S.E. Madame Damtien L. Tchintchibidja, du Président en exercice des Chefs des Bureaux Nationaux et Chef du Bureau National de la CEDEAO au Nigeria, Amb. Yakubu A. DADU, du Directeur des Relations Extérieures, Mr. Jerome Boa, du personnel, du Maire de Grand Bassam Mr. Jean Louis Moulot et de son conseiller spécial Mr. Koffi Aboua Louis De Gonzague et du Directeur de Cabinet M. Kabran Assoumou représentant la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et de la diaspora, S.E. Mme Kandia Kamara.

Mr. Jerome Boa dans son mot introductif a remercié le maire de Grand Bassam pour l’accueil et a indiqué que cette réunion annuelle est une plateforme unique d’échanges, de renforcement de capacité sur les dossiers de la Communauté, et Think Tank devant permettre de soumettre à la CEDEAO le fruit de réflexions et des recommandations pour la mise en œuvre de l’agenda de l’intégration régionale.

Dans son allocution d’ouverture, Amb. Yakubu A. Dadu a remercié le pays hôte pour son accueil chaleureux et ses installations pour cette réunion. Il a ensuite souligné l’importance de la poursuite des efforts collectifs des Bureaux nationaux en vue de l’atteinte des objectifs de la communauté et a encouragé les participants à partager leurs expériences pour le renforcement des capacités de tous les participants.

Kabran Assoumou, a souhaité la bienvenue aux participants, et a réitéré les remerciements de Mme Kandia Kamara, Ministre d’état, Ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et de la diaspora, au Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M. Omar Alieu Touray, pour le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cette importante rencontre. Il a également insisté sur la nécessité de l’atteinte des objectifs de la réunion pour une amélioration de la visibilité de la CEDEAO.

 

Jean Louis Moulot, maire de Grand Bassam a en outre remercié la CEDEAO pour le choix de Grand-Bassam, Ville Historique, première capitale de la Côte d’Ivoire qui retrace une partie de l’Histoire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Il a ensuite souhaité une fructueuse réunion à tous les participants.

 

La Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO dans son allocution  a félicité la Présidente sortante des Chefs des Bureaux Nationaux de la CEDEAO et Chef du Bureau National en Guinée-Bissau pour le travail remarquable accompli durant son mandat et souhaité la bienvenue au nouveau Président, Chef du Bureau National CEDEAO au Nigeria.

Rappelant l’importance de cette réunion pour la promotion de l’intégration régionale, elle a rappelé que ‘’c’est en reconnaissance du rôle essentiel que jouent les Bureaux Nationaux dans le processus d’intégration, que la CEDEAO a décidé d’institutionnaliser les réunions annuelles des Chefs des Bureaux Nationaux de la Commission .

Ces réunions annuelles sont une plateforme d’échange d’idées et un forum permettant des discussions autour du succès et des défis de la mise en œuvre des programmes communautaires. ’’Elle a conclu en souhaitant aux participants une bonne et fructueuse réunion.

Cette rencontre de travail de quatre (4) jours, organisée par la Direction des Relations Extérieures de la CEDEAO, a permis aux participants d’avoir une meilleure connaissance de la “Plateforme de Gestion de l’Aide”, une initiative de la Commission pour un meilleur suivi des projets et programmes communautaires, ainsi que de   la Carte brune de la CEDEAO.

La réunion s’achèvera avec l’adoption d’un rapport à partager avec toutes les parties prenantes, en particulier, la Commission et les membres du Comité Administration et Finance (CAF)

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts