Côte-D’ivoire : Arrivée à Abidjan de la deuxième vague des Ivoiriens rapatriés de Tunisie

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a accueilli la deuxième vague des Ivoiriens rapatriés de Tunisie, le  07 mars 2023 aux environs de 20h30, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

C ette seconde vague est composée de 145 personnes et neuf enfants de moins de deux ans, soit un total de 154 personnes. Au nom du gouvernement ivoirien, la ministre d’Etat, Kandia Camara s’est réjouie des conditions d’accueil de ce second contingent. «Nous sommes très heureux d’accueillir nos frères et sœurs. Eux également sont heureux d’être de retour puisqu’ils retrouvent la Côte d’Ivoire en paix, la Côte d’Ivoire en sécurité et comme on le dit ”on est mieux que chez soi”», a-t-elle relevé, félicitant l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Tunisie et l’ensemble de ses collaborateurs pour tous les efforts d’assistance à l’endroit de leurs compatriotes.

La ministre a révélé qu’à ce jour plus de 1.000 candidats sont inscrits pour le retour volontaire au pays, promettant que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du processus en cours. Elle a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara pour les moyens dégagés pour faire face à la situation et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers sa représentante résidente Fanta Cissé.

Après l’accueil à l’aéroport d’Abidjan, les passagers ont été soumis à une vérification de leurs documents de voyages par les services de la sûreté. Des bus de la SOTRA ont été mobilisés comme pour la première vague en vue de transporter les arrivants à l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS) à Marcory.

Sur place, les dispositions sont prises pour leur permettre de passer trois nuit au maximum en vue de leur prise en charge médicale, psychologique et des tests de la Covid-19.

À leur sortie, chaque voyageur bénéficiera de 160 000 FCFA (250 euros) pour entrer en famille en attendant d’être contacté pour bénéficier de l’aide que le gouvernement a annoncé en conseil des ministres, le 1er mars 2023.

Face à la situation que traversent les Ivoiriens en Tunisie, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, a précisé qu’une plateforme a été mise en place pour les compatriotes qui ne peuvent pas sortir de chez eux, de s’inscrire en mettant leurs coordonnées. Et les services de l’ambassade iront les chercher dans les lieux où ils se trouvent pour les mettre sur des sites sécurisés afin de faciliter leur retour en Côte d’Ivoire. Une première vague composée de 145 personnes et cinq enfants est déjà arrivée le samedi 04 mars 2023 à 18H17mn.

Par Le360 Afrique (avec MAP)

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts