Détournements et corruptions annoncées dans certaines directions générales de sociétés publiques, tout ceci traduit l’échec et la faillite totale de tout le système de contrôle et de la justice. Très inquiet de la situation, Alioune Tine pense ce phénomène s’est empiré sous le règne du président Macky Sall. Le fondateur d’AfrikaJom Center impute cette responsabilité au Chef de l’Etat. S senego
“A quoi sert l’OFNAC, la Cour des comptes, l’Inspection générale d’Etat y compris les autres inspecteurs des finances qui font des contrôles internes”, déplore Alioune Tine qui fait état d’une faillite totale de tout le système de contrôle mis en place suite aux nombreux cas de corruptions et de détournements dans l’Administration.
Egalement, le fondateur AfrikaJom Center pointe du doigt une faillite de la justice sénégalaise. Et la première des responsabilités, à qui cela incombe, c’est le président de la République, dit-il.
“Tous les jours, je regarde les Unes des journaux et j’ai peur pour ce pays”, a-t-il regretté dans l’émission Objection de Sudfm.
Aussi, le cumul de fonctions administratives et politiques est l’un des plus grands maux pour ce pays, selon le droit de l’hommiste. “Senghor et Abdou Diouf interdisaient aux agents des finances de faire de la politique. Au sein de l’Administration, il faut faire des appels d’offre pour certains postes”, a-t-il préconisé.