Coopération- sécurité intérieure : Pose de la 1ère pierre du Centre National de Formation de Police Judiciaire (CNFPJ)

L’Union européenne (UE) a procédé aujourd’hui à la pose de la 1ère pierre du Centre National de Formation de Police Judiciaire (CNFPJ) à Dakar.

La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole Nationale de Police en présence du Ministre des Forces Armées, du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, et de l’Ambassadrice de l’UE au Sénégal.

Situé au sein de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale et du Centre de Perfectionnement de la Gendarmerie Mobile, le Centre est né de la nécessité d’assurer une formation d’excellence aux officiers et sous-officiers de gendarmerie ayant une activité de police judiciaire.

Doté d’un budget de 10 millions d’euros, ce programme comprend trois composantes : la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, le contrôle et la surveillance des frontières, et l’appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure.

Selon le communiqué de l’UE, cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’Union européenne envers le Sénégal pour la coopération dans le domaine de la sécurité intérieure. Le Programme SENSEC contribue à la construction du CNFPJ, à son ameublement, à la mise en place d’équipements et à la formation des personnels.

En présence du Ministre des Forces Armées, du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et des autorités administratives territoriales et locales, Mme Irène Mingasson Ambassadrice de l’Union Européenne (UE)a assisté, ce jour,à la pose de la 1ère pierre du Centre National de Formation de Police Judiciaire de la Gendarmerie nationale.

La construction de ce centre de formation s’inscrit dans le cadre du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’UE (SENSEC-UE), qui vise à prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation pour préserver le développement du Sénégal.

En cette période de Covid-19, les forces de sécurité intérieure sont en première ligne de la protection des citoyens. La police judiciaire, quant à elle, constitue un maillon essentiel de la chaîne pénale, et son rôle est donc essentiel dans la lutte contre tout type d’infraction de la loi. L’appui et l’engagement de l’UE dans la sécurité intérieure et régionale, qui est un aspect fondamental de notre partenariat, n’en devient dès lors que plus pertinent et prioritaire.

Irène Mingasson a déclaré : « Les défis engendrés par la pandémie de la Covid-19 se sont ajoutés à des menaces transfrontalières exponentielles et aux grandes difficultés internes auxquelles sont confrontés certains voisins du Sénégal. Notre appui à la construction d’un centre national de formation répond à l’exigence de professionnalisme et de mise à disposition de formateurs d’excellence et de personnels de haut niveau pour qu’ils puissent s’adapter efficacement au contexte actuel. »

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts