Coopération économique : Une nouvelle aube commerciale pour l’Afrique et les Caraïbes

Les peuples d’Afrique et des Caraïbes sont inextricablement liés par des liens historiques, émotionnels et politiques. De l’extraordinaire violence et du traumatisme de la traite meurtrière transatlantique des esclaves, qui a arraché par la force des millions d’Africains à un avenir dans les Caraïbes, au triomphe des mouvements de libération dans les deux régions qui ont finalement renversé le joug du colonialisme européen au XXe siècle , la lutte des peuples pour la dignité, l’émancipation et la liberté économique ont toujours été liées. Et pourtant, malgré l’histoire commune, l’intégration économique a pris du retard.

 

Selon Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC), en 2020, pas même 0,1 % des exportations africaines étaient destinées aux marchés des Caraïbes, tandis que l’Afrique achetait moins de 1 % des exportations des Caraïbes. Le commerce entre l’Afrique et les Caraïbes est moins diversifié que leurs exportations vers n’importe quelle autre région du monde.

 

L’ITC estime qu’il y a 1 milliard de dollars de potentiel d’exportation de biens et de services entre les deux régions – dans le domaine des biens, l’Afrique pourrait augmenter les exportations vers les Caraïbes de plus de 50 % en moins de cinq ans pour atteindre environ 325 millions de dollars par an. Les Caraïbes pourraient augmenter leurs exportations annuelles de marchandises vers l’Afrique de près d’un tiers à 264 millions de dollars. Mais il y a de nombreux barrages routiers. Il n’existe actuellement aucun cadre détaillé pour le libre-échange entre les régions, ce qui signifie que les barrières tarifaires et non tarifaires, telles que les exigences réglementaires, sont souvent d’un niveau prohibitif. Les infrastructures portuaires et terrestres limitées des deux côtés de l’Atlantique signifient que les coûts de transport entre les régions restent élevés.

 

Heureusement, les deux camps se réveillent. Cette semaine, de hauts responsables politiques et des entreprises d’Afrique et des Caraïbes se réunissent à la Barbade, aujourd’hui une fière république, pour le tout premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement sous le thème Un peuple, un destin : s’unir et réinventer notre avenir. Il y aura sans doute des paroles chaleureuses et un respect mutuel. Mais pour entrer dans une nouvelle ère de prospérité, les décideurs devront veiller à ce que l’étreinte familiale se traduise par des réformes concrètes pour encourager le commerce et l’investissement.

 

– David Thomas, rédacteur en chef, Affaires africaines

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts