Contreperformances aux Locales : Wallu se justifie et salue la «percée» de Yewwi

La coalition dirigée par le Pds salue la percée de Yewwi askan wi et estime que c’est l’occasion pour l’opposition d’imposer à Macky Sall la cohabitation aux Législatives de juillet prochain. Mais Wallu Sénégal a aussi fait le bilan de sa participation et donné les raisons de ses contreperformances.

Le Parti démocratique et ses alliés analysent leurs contreperformances à l’issue du scrutin du 23 janvier 2022. En conférence de presse hier, la Grande Coalition Wallu Sénégal a d’abord noté que plus d’une centaine de ses listes ont été rejetées dans des localités où sa «présence politique est indéniable».

A l’arrivée, «malgré tous les impairs», elle se réjouit d’avoir «remporté la victoire dans 28 communes», mais aussi «le département de Diourbel ainsi que la ville de Pikine».

S’il est vrai que la Commission départementale de recensement des votes a donné Benno bokk yaakaar vainqueur de la Ville de Pikine, Wallu Sénégal, elle, ne doute pas que son recours qui devrait être vidé ce mardi lui serait favorable. Cheikh Dieng du Pds, qui était leur candidat, continue de contester la réélection du maire sortant de Pikine, Abdoulaye Thimbo. Parmi les causes de ses faibles scores, la coalition cite, entre autres, «quelques lenteurs internes dans le déploiement des équipes sur le terrain, les départs de leaders d’envergure qui ont participé à sa création et à son lancement, les investitures qui se sont déroulées avec beaucoup de difficultés».

Wallu Sénégal croit à la cohabitation

Le Pds, qui était le «moteur» de la Coalition Wallu Sénégal, était très attendu pour n’avoir pas participé à une élection depuis les Législatives de 2017. Yewwi askan wi qui comprend, entre autres, le Pastef de Sonko, Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, le Pur de Serigne Moustapha Sy, le Grand parti de Malick Gakou, a été le vainqueur dans plusieurs grandes villes et devient la principale force de l’opposition depuis ce 23 janvier.

Mais le parti de Abdoulaye Wade considère qu’il «n’avait pas encore terminé son processus de renouvellement de ses structures qu’il avait entamé» et que «beaucoup d’investis pour la première fois ont commis des erreurs dans la préparation des dossiers par manque d’expérience et de vigilance».

La Grande Coalition Wallu Sénégal salue, par ailleurs, «la percée de la Coalition Yewwi askan wi, félicite et encourage ses leaders comme ses militants et sympathisants». Elle est d’ailleurs convaincue qu’«il est possible dès juillet 2022, au sortir des élections législatives, d’imposer une cohabitation au régime en place pour la première fois dans l’histoire de notre pays».

Elle ajoute : « Cet objectif stratégique est à notre portée et nous sommes persuadés que le peuple sénégalais le soutiendra massivement.»

Bes Bi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts