Construction de la route menant vers l’hôpital de Mbour L’Etat décaisse 800 millions f CFA pour satisfaire une vieille doléance

Les travaux de réhabilitation de la route de Grand Mbour qui est un axe d’un linéaire de 1,6 km en béton bitumineux avec assainissement ont démarré. D’une valeur de 800 millions de francs CFA à terme, cette route impactera fortement sur la mobilité des personnes et des biens mais aussi facilitera l’évacuation des malades vers la structure de santé. Le Mandat

Donnant plus de détails sur les travaux, Alassane Sène estime qu’il s’agira de la construction de la route allant vers l’hôpital qui est d’un kilomètre 600 (1km600) avec un élargissement de 7m, la mise en œuvre d’un trottoir pour 1,5m de chaque côté. «La durée des travaux est prévue pour deux mois avec des normes techniques bien respectées.

Donc nous devons livrer la route en fin septembre avec l’appui des autorités que nous avons sollicitées notamment avec la mise en place des déviations pour ne pas perturber la mobilité des usagers. En dehors des déviations, il n’y a pas d’entrave majeure» a soutenu le directeur de travaux, Alassane Sène.

La réhabilitation de cette voie avait fini par être une demande sociale parce que c’est une route stratégique qui relie la RN1 à l’hôpital départemental Thierno Mansour Baro. L’état de dégradation de cette route était très avancé ce qui fait que les mbourois en avaient fait une demande persistante indique le maire de la ville, Cheikh Issa Sall.

«Avec ses travaux, c’est un ouf de soulagement pour la population qui en a trop souffert. Nous en profitons pour remercier le président Macky Sall tout en espérant que la route sera livrée dans deux (2) mois » a déclaré le premier magistrat de la capitale de la petite côte.

Grâce à une réalisation de plus de 14,5 km de voirie éclairée sur 12 tronçons qui desservent 17 quartiers, 547 lampadaires, entre autres, le projet de la réhabilitation de ce tronçon renforce les acquis de Promovilles dans la ville de Mbour.

La plupart de ces voies construites qui s’accompagne d’un réseau d’assainissement ont permis de réduire d’une manière drastique les problèmes des inondations dans les quartiers de Gouye mouride et de Zone Sonatel dont les eaux diluvienne ruisselle à travers le 30m de Mbour sérère.

Après le lancement des travaux, le maire a présidé un lancement des financements du fond communal et de remise symbolique du matériel aux bénéficiaires du programme national de développement de la microfinance islamique (PROMISE). Pour le premier magistrat de la ville de Mbour ces financements sont faits avec un taux de 5% de remboursement et grâce à un système de revolving, d’autres groupements pourront en bénéficier. En plus de ces financements le maire a donné du matériel de travail à des jeunes comme des motos Jakarta et des tricycles

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts