Constat hebdomadaire de Transparency International : « en cette époque de Coronavirus, il existe deux types de décisions: les réponses d’urgence à la crise et tout le reste… »

Comme confinement dans le monde entier et les états de contrôle public limite d’urgence, il est de plus en plus évident que toute action non urgente en cours, qui nécessite des besoins de délibération approfondie, doit être reportée.

La gouvernance en mode crise doit être limitée à des questions d’urgence seulement. Pourtant, certains décideurs sont pressants seraient passées en avant avec des mesures contestées ou même quelques surprises dans glissaient alors que l’attention du public est ailleurs.

En Géorgie, Transparency International et d’autres groupes de la société civile aujourd’hui ont critiqué la décision inattendue de la Cour suprême d’envisager une nomination judiciaire importante alors que le pays est sous l’état d’urgence, nous le rapport hebdomadaire de cette Organisation international.

Le siège est vacant depuis Décembre 2019. A cette époque, la société civile a demandé à la Cour suprême de proposer un candidat le plus tôt possible. Prendre cette décision maintenant, derrière des portes closes, minera la confiance du public dans le système judiciaire.

En Ukraine Transparency International  a demandé à son gouvernement de reporter la prise de décisions politiques importantes aussi longtemps que les citoyens n’ont pas la possibilité de faire entendre leur voix.

« De façon alarmante, en Hongrie, une nouvelle législation qui  a effectivement mis fin à la reconnaissance juridique des personnes trans a été mise en place cette semaine, dans le cadre d’un projet de loi omnibus avec des dizaines d’autres propositions. Nous demandons au gouvernement d’adhérer à l’état de droit pendant l’état d’urgence », lance Transparency.

En Pologne, le gouvernement rapide suivi des réformes électorales jugées inconstitutionnelles à la presse avant les élections présidentielles prévues en mai. La tenue d’élections alors que l’attention du public est contenant le virus limitera la Demande d’informations des électeurs.

Les restrictions de mouvement feront pratique de campagne, et très probablement comme conséquence un faible taux de participation. Comme International IDEA met en garde , la tenue d’ élections en ces temps qui pourrait aussi saper la démocratie.

Enfin, au Monténégro, le gouvernement se déplace cyniquement avant avec une pièce très controversée de la législation qui limiterait considérablement le droit à l’information des citoyens.

L’ accès à l’ information peut être une question de vie et de la mort , en particulier en cas de pandémie. Le gouvernement monténégrin devrait retarder le débat sur la loi qu’après la crise.

« En ces temps délicats, tout mouvement qui masquerait les abus de pouvoir est tout à fait inacceptable. Au lieu de cela, les gouvernements devraient se concentrer à sauver des vies et d’atténuer la crise économique » alerte Transparency.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts