Alerte RSF : Julian Assange- Wikileaks, Raif Badawi – Liberal Saudi Network, Huang Qi- 64 Tianwang confinés depuis des années en prison

L’alerte de est Reporters Sans Frontières (RSF). Des lanceurs d’alerte, journalistes ou acteurs de la Société Civile sont confinés depuis des années en prison loin de leurs proches

Alors que le confinement pour endiguer l’épidémie du coronavirus ne dure seulement que depuis quelques jours, vous commencez peut-être à souffrir de l’isolement… Mais imaginez passer des années à croupir en prison loin de vos proches dans des conditions déplorables et ce, pour une durée indéterminée? Demande RSF.

C’est ce que vivent tragiquement des centaines de personnes qui ont pris le risque de nous informer et de faire éclater la vérité sur des affaires sensibles. C’est le cas de Julian Assange, de Raif Badawi, de Huang Qi et de tant d’autres…

« Ne les oublions pas. Aidez-nous à poursuivre notre mobilisation, sur le terrain, dans les tribunaux, auprès des familles, jusqu’à leur libération. Soutenez nos actions en faisant un don aujourd’hui.Merci) signe l’équipe de Reporters sans frontières

Julian Assange – Australie – Fondateur de Wikileaks

Après avoir passé 7 ans cloîtré dans l’ambassade équatorienne à Londres où il avait trouvé refuge, Julian Assange croupit depuis début avril à la prison de haute sécurité de Belmarsh de Londres en attente de son jugement du 18 mai.

La justice britannique a récemment refusé de le libérer sous contrôle judiciaire malgré son état de santé très précaire et un fort risque de contracter le coronavirus en prison. Pour avoir permis des révélations majeures sur les guerres américaines, Julian Assange fait face à 18 chefs d’accusation aux États-Unis et risque jusqu’à 175 ans de prison.

RSF appelle le Royaume-Uni à ne pas l’extrader aux Etats-Unis, à abandonner les charges retenues contre lui et à le libérer de toute urgence.

Raif Badawi – Arabie saoudite  – Fondateur de Liberal Saudi Network

Le 17 juin, cela fera 8 ans que le jeune journaliste Raif Badawi est séparé de sa femme et ses 3 enfants. Il est emprisonné à Jeddah, en Arabie saoudite, pour avoir créé et animé un site de discussion en ligne.

Le blogueur avait été condamné en mai 2014 pour “insulte à l’islam” à 10 ans de prison, 1000 coups de fouets, un million de rial saoudien en plus d’une interdiction de quitter le territoire pendant 10 ans après sa libération. RSF demande à l’Arabie saoudite de procéder à la libération immédiate et sans condition de Raif Badawi et des 29 autres journalistes, éditorialistes, blogueurs, détenus dans le pays

Huang Qi – Chine – Fondateur de 64 Tianwang

Victime de tortures et de refus de soins pendant 3 ans en détention, Huang Qi, double lauréat du prix RSF, a été condamné à 12 ans de prison en juillet 2019 pour avoir dénoncé des violations de droits humains sur son site.

Cette sentence est extrêmement inquiétante et équivaut à une condamnation à mort compte tenu de l’état de santé catastrophique du journaliste âgé de 56 ans.

Il est gravement malade des reins, du cœur et du foie, des suites de 8 années de camps de travail purgées lors des décennies précédentes. RSF appelle le président chinois Xi Jinping à gracier le journaliste d’investigation Huang Qi avant qu’il ne soit trop tard

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts