Constat du FMI : Malgré un environnement économique mondial difficile, Cabo Verde continue de bien progresser…

 

Une équipe du FMI a conclu à un accord au niveau des services avec les autorités capverdiennes sur l’achèvement de la première revue de l’accord de facilité élargie de crédit signé en juin 2022.

Son constat : Malgré un environnement économique mondial difficile, Cabo Verde continue de bien progresser dans la mise en œuvre de son programme de réforme économique pour réduire le déficit budgétaire, préserver la viabilité de la dette, protéger les groupes vulnérables et favoriser une croissance plus élevée et plus inclusive.

Cette équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Justin Tyson a effectué une mission à Praia du 2 au 11 novembre 2022 pour discuter de la mise en œuvre du programme de réforme économique de Cabo Verde dans le cadre du programme soutenu par le FMI.

Le Conseil d’administration du FMI, le 15 juin 2022, a approuvé un accord de 36 mois au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour Cabo Verde d’un montant équivalant à 45,03 millions de DTS (190 % de la quote-part ou environ 60 millions de dollars EU au moment de la approbation), pour aider à combler les déficits de financement avec le soutien du financement continu des partenaires au développement de Cabo Verde (voir communiqué de presse n° 22/2022). À la fin de la mission, M. Tyson a publié la déclaration suivante :

« À la suite de discussions productives, l’équipe du FMI et les autorités capverdiennes sont parvenues à un accord au niveau des services sur l’achèvement de la première revue dans le cadre de l’accord FEC. Cet accord est soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI en janvier 2023. À l’issue de l’examen, 11,26 millions de DTS (environ 16 millions de dollars) seront mis à la disposition de Cabo Verde, portant les décaissements cumulés au titre du programme à environ 32 millions de dollars. ”

« L’économie capverdienne se remet de l’impact de la pandémie de COVID-19. Après s’être contractée de près de 15 % en 2020, l’économie a enregistré une croissance de 7 % en 2021 et la reprise s’est poursuivie fortement au cours du premier semestre 2022 (environ 17 % en glissement annuel au premier semestre), soutenue par un rebond des arrivées de touristes. L’activité économique a été soutenue par la croissance du crédit. Les risques pesant sur les perspectives restent élevés en raison de la faiblesse de l’environnement extérieur, la hausse des prix mondiaux des produits alimentaires et du carburant commençant également à faire grimper l’inflation au Cabo Verde ».

« La performance globale et les progrès du programme de réforme ont été solides malgré les défis causés par la guerre en Ukraine, la hausse des prix des matières premières et les effets persistants de la pandémie de COVID-19. Tous les objectifs quantitatifs évalués à fin juin 2022 et les repères structurels ont été atteints.

« Les données préliminaires suggèrent une amélioration de la situation budgétaire au cours du premier semestre 2022. Les gains de recettes fiscales ont été généralisés, tirés par le rebond de l’activité économique et soutenus par des mesures politiques. Les risques budgétaires des entreprises publiques continuent d’être surveillés de près.

«La politique monétaire reste axée sur la sauvegarde de l’ancrage et le renforcement du cadre politique. Les réserves sont à des niveaux confortables. La BCV met progressivement fin à son soutien lié au COVID-19, avec la reprise d’une activité économique robuste et compte tenu de la liquidité du système bancaire.

« La mission a rencontré le Premier ministre Ulisses Correia e Silva, le vice-Premier ministre et ministre des Finances et du Développement des entreprises Olavo Correia, le gouverneur de la Banque centrale Oscar Santos, le ministre de la Famille, de l’Inclusion et du Développement social Fernando Freire, les membres du Comité économique et financier de l’Assemblée nationale, d’autres responsables du gouvernement et de la banque centrale, des représentants du secteur privé et des partenaires au développement.

« L’équipe remercie les autorités pour leurs discussions ouvertes et constructives et se réjouit de continuer à coopérer étroitement au fur et à mesure que le programme progresse. » Conclut la communiqué

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts