Concertation sur la vie chère : quand Les commerçants semblent narguer Macky

Des concertations contre la vie chère sont en cours. Les travaux qui ont été lancés par le Premier ministre vendredi, doivent aboutir à des propositions contre la vie chère. Mais, avec les coûts de la construction et des fournitures scolaires qui flambent, on se demande si de telles concertations vont permettre une baisse des prix ? Tribune

Après le lancement par le Premier ministre Amadou Bâ des travaux des concertations sur la vie chère, vendredi 30 septembre, les acteurs sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions à la cherté de la vie, suite aux instructions du Président Macky Sall. Mais, l’on s’interroge sur l’impact que ces concertations auront sur les prix des denrées et produits.

Pour rappel, à maintes reprises, le gouvernement a décidé de la baisse de prix de certaines denrées, mais sur le terrain, les commerçants rechignent à l’appliquer. On peut citer la récente homologation des prix du ciment par le ministère du Commerce. Face au prix de la tonne fixée à 67 mille francs par le ministère du Commerce, les commerçants vendent la tonne entre 80 et 100 mille francs, suivant la localité déterminée. Le même constat est valable pour les denrées de première nécessité comme le riz, l’huile et le sucre, dont les prix varient d’une boutique à l’autre.

Les commerçants dictent leur loi sur les fournitures scolaires

Le dernier constat en date, qui démontre qu’une baisse des prix n’est pas pour demain, est fait sur les fournitures scolaires. Une vérification au marché Tilène, à celui de Colobane et au marché Zinc de Pikine, atteste une hausse vertigineuse des fournitures scolaires

Les Marches Tilene, Colobane, Zinc augmentent Tout

Certains articles sont presque passés au double de leur prix à cette même période de l’année dernière. Et les fournitures ne sont pas les seules concernées par la hausse. Dans son adresse à la nation le 16 septembre dernier, le Président Macky Sall, conscient des difficultés qu’éprouvent les Sénégalais face à la hausse des prix, avait évoqué le contexte international avant d’ordonner des concertations pour la réduction du coût de la vie.

Faut-il réactiver les Boutiques Témoins

On a beau prendre des mesures contre la vie chère, mais elles sont sans effet sur le terrain. Pour mettre un terme à l’inflation sauvage et intenable, ne faut-il pas recourir à la péréquation et à la stabilisation des prix ? À travers des boutiques-témoins dans les quartiers, aux mains d’opérateurs désignés sur la base de l’engagement ferme, le gouvernement pourra mettre un terme à la hausse démesurée des prix qui flambent dans tous les sens.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts