Concert de casseroles prévu ce 31 décembre à 20h : Yewwi veut un référendum contre le 3e mandat

Le concert de casseroles, prévu le 31 décembre à 20h, à l’appel de Yewwi askan wi, est une guerre contre le 3e mandat, annoncent les responsables de cette coalition.

Le 28 décembre 2020, Idrissa Diallo, maire de Dalifort, ex-député socialiste et un des piliers de Taxawu Sénégal était rap­pelé à Dieu. Pour Yewwi askan wi, le point de presse d’hier était une journée de prières mais surtout pour amorcer une guerre contre une éventuelle 3e candidature de Macky Sall. Pour cela, Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Maïmouna Bousso, Cheikh Tidiane Dièye, Cheikh Tidiane Youm, Habib Sy et consorts comptent passer par le concert de casseroles, prévu le 31 décembre, à l’heure du Message de Nouvel an du président de la République.

«Il ne faut pas écouter un Président qui, depuis 2012, ne nous dit que des mensonges. Ce concert de casseroles est un référendum populaire pour montrer notre indignation concernant la gestion de Macky Sall. On lui demande de préparer son départ», tonne Maïmouna Bousso, présidente du mouvement «Forces citoyennes».

Ousmane Sonko appelle à «ne pas écouter les donneurs de leçons» sur la République. «Macky Sall ne respecte rien. Il est le parrain du système de corruption et de détournement de derniers publics. Ce concert de casseroles est une façon de dire non à la gouvernance sombre de Macky», explique le leader de Pastef.

Pour le maire de Ziguinchor, respecter la République, c’est transmettre les rapports des corps de contrôle à la Justice. «Je suis heurté par les réponses des responsables de la majorité qui parlent de tant de francs. Ils devaient avoir honte de dire ça. Pour moins que ça, des gens croupissent en prison et d’aucuns ont été déshonorés puis trainés dans la boue. Ils ont atteint leurs limites. Ils ne sont plus préoccupés par le bien ou le mal, ce qui leur importe c’est de se pérenniser au pouvoir en essayant de justifier l’injustifiable», regrette Khalifa Sall.

Dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19, Cheikh Tidiane Dièye relève la responsabilité politique, morale, éthique et institutionnelle du président de la République. «Depuis 2012, Macky Sall gouverne en s’appuyant sur deux leviers : la corruption et l’impunité. Les clients et les courtisans bénéficient d’une impunité totale», déplore le coordonnateur de la Plateforme Avenir Sénégal bi nu begg. Par ailleurs, le Pur par le biais de Cheikh Tidiane Youm, a annoncé une contre-expertise sur la grossesse de Amy Ndiaye Gniby. A noter que les 2 députés incriminés attendent en prison le verdict du tribunal, prévu lundi prochain.

BesBi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts