Compte à rebours vers la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM22) au Rwanda *Par Maureen Chukwura

Le Rwanda accueillera en juin 2022 la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM22) dans sa 26e édition. La réunion semestrielle offre une plate-forme aux dirigeants des 54 États membres pour explorer comment ils pourraient mettre en commun leurs ressources et leurs innovations pour transformer des défis communs en opportunités exaltantes.

L’événement s’ouvre officiellement le 24 juin à Kigali après deux reports, en 2020 et 2021, en raison de la pandémie de COVID-19.

CHOGM22 est significatif, étant la première fois qu’un État membre sans liens historiques avec le Royaume-Uni accueille la réunion.

Le Rwanda a rejoint le Commonwealth en 2009 en s’engageant à renforcer les valeurs et les aspirations communes avec des opportunités de renforcement de la coopération et de la prospérité mutuelle.

Le thème de la réunion de haut niveau de juin : « Offrir un avenir commun : connecter, innover et transformer », n’aurait pas pu être plus approprié compte tenu de la réalité de la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence l’interdépendance de la communauté internationale et du impératif pour la coopération et les partenariats multilatéraux.

Les discussions au cours de la réunion porteront sur ces sous-thèmes : Durabilité (économie et environnement) ; Santé; technologie et innovation ; Jeunesse; Gouvernance et état de droit, qui va au-delà des préoccupations de la famille du Commonwealth et considère la connectivité avec des défis mondiaux plus larges.

Quatre forums pré-sommet mettront en vedette des représentations d’intervenants essentiels de la population du Commonwealth. Un Forum des jeunes (19 – 21 juin) : – fournira aux jeunes une plateforme et une voix pour façonner leur avenir ; le Forum des femmes (20-21 juin) : – abordera le plaidoyer pour l’égalité des sexes/les droits des femmes et leur contribution directe au développement, tandis que le Forum des peuples (21-22 juin) : – réunira des voix civiques du monde entier pour débattre des problèmes de développement mondial auxquels sont confrontés les peuples du Commonwealth. Tout aussi important sera le Forum des entreprises (21-23 juin), un rassemblement unique de chefs d’entreprise des marchés développés et émergents pour promouvoir le commerce et l’investissement.

Ce sommet est une ample opportunité pour les citoyens du Commonwealth, en particulier en Afrique, de tirer parti des règles du jeu politiques équitables pour contribuer à façonner plus efficacement les opinions mondiales.

Le Rwanda – qui a réussi à surmonter l’impact négatif du génocide de 1994 contre les Tutsis pour réaliser des avancées significatives en matière de développement – profitera certainement de l’occasion du CHOGM22 pour partager les expériences de sa transformation socio-économique et offrir aux participants ses potentiels touristiques culturels et lucratifs.

Comme à l’accoutumée, lors du sommet, le Rwanda succèdera au Royaume-Uni à la présidence en exercice du Commonwealth pour les deux prochains mois. Cela permettra à Kigali de contribuer encore plus à la consolidation des valeurs et des aspirations partagées de l’organisation d’un avenir plus juste, plus sûr, durable et prospère pour l’organisation et son peuple.

Pendant ce temps, les préparatifs sont à la vitesse supérieure pour un CHOGOM22 sûr, transparent et productif, y compris des mesures de protection adéquates pour garantir que les menaces induites par le COVID-19 sont contenues. La vaccination à l’échelle du pays est une illustration parmi d’autres mesures de protection prises.

En outre, des réunions préparatoires sont en cours à différents niveaux, notamment par le Comité de liaison pour la finalisation des directives logistiques et protocolaires.

Des visites préalables au Rwanda par l’État membre du Commonwealth sont également en cours pour évaluer l’état de préparation du pays pour l’événement.

Dans l’ensemble, CHOGOM22 promet d’être une opportunité gagnant-gagnant pour le Commonwealth en tant qu’organisation et le Rwanda en tant qu’hôte historique.

 

*Maureen Chukwura est chargée de communication, Haut-commissariat du Rwanda, Nigeria

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts