Lutte contre l’augmentation du travail des enfants : Une Conférence mondiale prévue en Afrique du Sud

La 5e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants  se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 15 au 20 mai 2022. Selon l’OIT, plus de 4 000 délégués – représentants de gouvernements, de syndicats, du secteur privé, de la société civile, d’organisations régionales et internationales, de groupes de réflexion, d’universités, de jeunes et d’enfants du monde entier – discuteront des bonnes pratiques, identifieront les lacunes et les mesures urgentes à prendre pour lutter contre le travail des enfants.

La conférence intervient à un moment critique. Malgré les progrès réalisés dans de nombreuses régions, 160 millions d’enfants – soit près d’un enfant sur dix dans le monde – sont encore contraints de travailler. Les chiffres sont en hausse et la pandémie de COVID-19 menace d’annuler des années de progrès.

L’OIT souligne que cette  5e Conférence mondiale se tiendra alors qu’il ne reste que trois ans pour atteindre l’objectif d’élimination du travail des enfants d’ici 2025, et seulement huit ans pour atteindre l’objectif d’élimination du travail forcé d’ici 2030, comme le prévoit la cible 8.7 des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

La conférence s’appuiera sur les quatre précédentes conférences mondiales, organisées à Buenos Aires (2017), Brasilia (2013), La Haye (2010) et Oslo (1997), qui ont permis de sensibiliser l’opinion publique à ce problème, de mobiliser des ressources et d’établir une orientation stratégique pour le mouvement mondial contre le travail des enfants.

La conférence se tiendra au Centre international de convention (ICC) à Durban, dans la province du KwaZulu-Natal. Les médias qui souhaitent assister à la conférence doivent s’inscrire en envoyant un courriel à zeenat@gcis.gov.za . La date limite d’inscription est fixée au vendredi 29 avril 2022, à 12h00, heure d’Afrique centrale (HAC). La participation des médias est limitée et sera attribuée selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les représentants des médias audiovisuels sont également priés d’envoyer leurs plans de couverture audiovisuelle et leurs requêtes techniques à Shadrack.Mashalaba@labour.gov.za .

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts