Compagnonnage de Takhawu Sénégal avec Yéwwi Askan Wii : Khalifa Sall plus que jamais déterminé !

Le maire honoraire de Dakar par ailleurs coordonnateur de Takhawu Sénégal a sermonné ses camarades lors de la rencontre d’évaluation de Takhawu au sein de la coalition Yéwi Askanwi. Khalifa Sall ordonne ses partisans à mettre fin aux dénigrements et à se mettre au travail pour les prochaines élections législatives. Lors de réunion, il a promis qu’il va démarrer une tournée nationale à partir de ce mois pour une victoire écrasante de la Coalition YAW

Qui veut aller loin ménage sa monture dit l’adage. C’est pourquoi le leader de Takhawu Sénégal n’a pas pu garder son sentiment d’indignation contre certains partisans qui ont eu un comportement reprochable lors des investitures des dernières élections locales. Afin que pareille chose ne se reproduise plus, Khalifa a mis en garde ses partisans en leur tenant «un langage de vérité».

Pour ses camarades frustrés qui tentent de saper la dynamique unitaire de la coalition de l’opposition, il leur demandera de rentrer dans les rangs car pour rien, ces comportements ne feront quitter le Takhawu Sénégal de la coalition.

«Yewi askanwi est notre choix. Donc il vaut mieux être optimiste et d’arrondir les angles avec nos camarades des autres partis car nous sommes dans la coalition et nous ne claquerons pas la porte. C’est un compagnonnage qui se fait dans le respect, la considération mais aussi dans le sens d’une idée et d’une idéologie. Quand il y a compagnonnage, il faut qu’il y ait des bisbilles, c’est la nature des choses. Ousmane Sonko a eu l’honnêteté de faire une déclaration publique et de reconnaître les travers de ses camarades et à mon tour de lui emboîter le pas. Je dis aussi que lorsque nous avons entamé les discussions, nous avons été l’auteur des écarts de comportements notés dans la coalition et cela est vrai. Qui sont ceux qui s’insultaient et ceux qui se battaient lors des réunions ? Il faut se dire la vérité quiconque parmi nous n’a pas tiré profit en expérience de ce compagnonnage est dépourvu du bon sens » a martelé l’ancien maire de Dakar qui est l’un des leaders de l’opposition.

Faisant le bilan de compagnonnage au sein de la coalition BBY, Khalifa Sall juge qu’il a été positif car dans une coalition, avant tout il faut apprendre en expérience.

«Moi Khalifa Sall je kuge positive car tout a été bien et très bien d’ailleurs. Chaque entreprise est une expérience qui permet de connaître le choix et les engagements des uns et des autres. Ce combat demande de l’engagement et de l’abnégation et il faut de la volonté donc que personne ne vienne plus ici pour pleurnicher. Je ne cautionne pas ça ni les écarts de langage et je ne veux plus attendre cela car nous sommes avec nos camarades. C’est un bon compagnonnage donc on en tire les leçons et on avance. Il n’est pas acceptable de rester dans son coin pour rouspéter ou dénoncer des camarades qu’on devrait épauler » insiste le maire qui appelle les siens à l’unité pour que les prochaines élections législatives, la coalition yéwi Askan wi puisse être majoritaire à l’assemblée nationale.

Pour ce qui est du procès en appel de Barthélemy Diaz dont le verdict est prévu le 18 avril, Khalifa met en garde le régime de Macky Sall en soutenant que l’actuel maire de Dakar ne connaîtra pas le même sort que lui.

Khalifa poursuivi, emprisonné et ayant ses droits d’éligibilité à cause d’une cabale montée contre sa personne sur l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar pour l’empêcher de se présenter à l’élections présidentielle, ne compte pas croiser les bras et laisser le régime guillotiner son poulain sur le procès d’attaque de la mairie de Sacré CœurMermoz qui avait abouti à un mort d’homme.

«Je termine pour dire que personne ne prendra la mairie qui a été confiée à Barthélemy Diaz par les dakarois. Il n’y aura pas de maire intérimaire », prévient-il.

Pour battre le rappel des troupes, Khalifa Sall va entamer une tournée nationale à partir de ce mois. Il promet qu’il fera le tour du Sénégal et aucun département ni une commune ne sera épargnés.

«Je remercie le comité national qui a organisé le séminaire et je remercie aussi tout le monde car chacun de vous a déboursé de l’argent dans sa poche pour venir jusqu’ici. Nous allons démarrer la tournée nationale que nous avions prévue avant la pandémie de la covid 19. C’est fini, certaines choses car nous faisons de la politique » a soutenu Khalifa Sall.

Le Mandat

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts