Pour Maguette Niang, les réseaux sociaux sont désormais plus qu’un outil pour se distraire, communiquer et rester en contact. Ils sont devenus un outil de travail où le virtuel assure la promotion du réel, et lui permettent d’être patronne de ses propres projets.
À tout juste 24 ans, la Sénégalaise Maguette Niang a déjà créé deux entreprises dans son pays. L’une d’elles, Sunutrip, a été lancée en 2020, et offre des services de guide touristique pour des visiteurs aussi bien locaux qu’étrangers. Le concept avec lequel elle fait la différence, c’est que le touriste ne réalise pas qu’une simple visite des lieux ou des monuments. Elle offre une vraie interaction avec l’environnement local et permet ici une immersion du touriste sur les lieux visités.
Sa deuxième entreprise, LinkYou Agency, est spécialisée dans le marketing digital, le Community management et l’événementiel. Elle connaît mieux ce domaine où elle a travaillé à l’occasion de son passage dans des entreprises du Sénégal comme Mc Cann Dakar, ou Digital Expertiz, où elle faisait de la gestion de communautés sur les réseaux sociaux. Le premier client de son agence est toutefois sa propre société de tourisme. Elle utilise les réseaux sociaux pour générer les besoins de découverte chez ceux qui visitent ses pages notamment Instagram.
Maguette Niang a obtenu une licence en marketing et affaires internationales, à l’Université Polytechnique de Dakar. En 2018, alors qu’elle poursuivait une carrière de commercial au sein du groupe Sonatel (Orange Sénégal), elle a lancé un premier projet de vente en ligne d’articles. Ce dernier n’a pas prospéré. Elle affirme dans une interview accordée au BlogAracare Concept que cet échec était le fait de sa propre immaturité et surtout que cela lui aura permis de comprendre les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on lance son projet.
Aujourd’hui, Maguette Niang essaye de diversifier ses activités. Son agence de tourisme propose aussi d’organiser des activités récréatives pour ses potentiels clients. Dans le domaine de la communication digitale, elle a mis au point un concept qui lui permet de servir d’intermédiaire entre les « stars » des réseaux sociaux, et des entreprises. Elle agit comme une agence commerciale au profit des influenceurs. Ces derniers peuvent ainsi communiquer sur des produits ou des services, contre une rémunération. Le principal défi pour elle demeure celui de l’accès au financement.
Depuis qu’elle a lancé ses initiatives, elle finance toutes ses activités avec ses propres ressources financières. Il est vrai que les banques commerciales africaines ont du mal à financer ce type de projet. Pour générer du revenu supplémentaire et peut-être aussi pour avoir de nouvelles idées, la promotrice mène des activités de consultante en entrepreneuriat. Elle partage son expérience avec les jeunes, mais peut aussi apprendre d’eux.
Malgré son expérience de terrain, Maguette Niang continue de se former elle aussi. Sur les deux dernières années, elle a obtenu des certifications, dont celle de Google atelier numérique, et de Google Classroom. En 2021, elle a aussi publié un guide sur l’entrepreneuriat. Dans le futur, elle prévoit d’utiliser ses compétences à l’occasion de conférences, pour partager des connaissances et expériences entre les entrepreneurs en devenir.
Ecofin