En collaboration avec le Ministère du Commerce, l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC) a organisé, le 28 juin 2022 à Bissau en République de Guinée-Bissau, un atelier de plaidoyer et de sensibilisation des acteurs nationaux de la concurrence.
Selon le compte-rendu, cet atelier qui a réuni les experts des Ministères du Commerce, de l’Industrie, des Finances, de la Fonction Publique, des autorités nationales de régulation sectorielle, des agences sectorielles, de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture et des Services, des opérateurs du secteur privé, des associations d’entreprises, des associations de consommateurs, de la société civile, etc., avait pour objectifs d’informer les parties prenantes bissau-guinéennes de l’existence de l’ARCC, de sensibiliser le Gouvernement sur la nécessité d’internaliser les Actes additionnels de la CEDEAO sur la concurrence et de préparer les esprits des acteurs sur les prochaines interventions de l’ARCC.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par trois interventions à savoir celle de Dr. Yaouza Ouro-Sama, Chef de Division Juridique, Enquête, Conformité et Application de la Loi auprès de l’ARCC, celle de Dr. Saliu Ba, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce, de l’Industrie de l’Agriculture et des Services et enfin celle de M. Aurelino Marcelino Gomes, Conseiller Technique Principal au Ministère du Commerce, représentant le Ministre
Prenant en premier la parole, Dr. Yaouza Ouro-Sama, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a rappelé le contexte régional, continental et mondial du commerce caractérisé par la pandémie de la Covid 19 et les effets de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Il a enfin exhorté les acteurs nationaux à s’approprier le cadre régional de la concurrence et à faciliter sa mise en œuvre à travers l’implication de toutes les parties prenantes.
Intervenant à son tour, M. Saliu Bâ a exprimé son plaisir d’être invité au présent atelier, a abordé la politique de la concurrence de la ZLECAF avant de féliciter le Ministère du Commerce et la CEDEAO pour l’organisation de cet atelier.
Aurelino Marcelino Gomes, représentant le Ministre du Commerce, a souhaité la bienvenue à la délégation de l’ARCC pour l’organisation de l’atelier, avant de rappeler les différentes étapes de mise en place de l’ARCC. Il a par la suite indiqué que l’adoption d’un cadre régional de la concurrence de la CEDEAO contribue à faciliter l’intégration économique en vue d’une économie prospère et des conditions équitables d’un marché, ainsi que la protection des consommateurs.
Il a ajouté que le présent atelier se passe à un moment où le Ministère du Commerce pose un certain nombre d’actions dont notamment l’adoption d’un projet de loi sur la concurrence et la création d’une autorité nationale de la concurrence visant à la promotion de la concurrence, à l’efficience du marché et aux conditions justes et équitables. Il a ensuite déclaré la disponibilité du Ministère à accompagner les programmes de l’ARCC et à travailler avec elle pour la mise en œuvre du cadre régional de la concurrence, avant de déclarer ouvert l’atelier de plaidoyer et de sensibilisation du cadre régional de la concurrence de la CEDEAO.
Quatre présentations ont suivi la cérémonie d’ouverture. La première présentation a porté sur le cadre régional de la concurrence de la CEDEAO, sur l’ARCC, son mandat, ses fonctions et pouvoirs, ses actions et les perspectives d’avenir. La 2ème présentation a porté sur le Traité et le projet de Protocole de la concurrence de la ZLECAf, la 3ème sur le régime de la concurrence et de la protection des consommateurs en Guinée-Bissau et enfin la 4ème sur le commerce transfrontalier avec les partenaires commerciaux au sein de l’espace CEDEAO. Ces présentations ont été suivies des discussions.
A la suite des discussions en plénière, les participants ont été répartis en trois (3) groupes. Chacun de ces groupes a pu travailler sur un thème en vue de faire des recommandations pour assurer l’internalisation et la mise en œuvre des règles communautaires de la concurrence en en Guinée-Bissau.
Enfin, en vue d’établir des espaces d’échanges et de collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, les représentants de l’ARCC ont organisé, le 29 juin 2022, des réunions bilatérales avec un certain nombre d’acteurs nationaux dont notamment le Ministère du Commerce, l’Institut National des Statistiques, les associations des agriculteurs, les associations des artisans, celles des importateurs et exportateurs, etc. ; ce qui a permis de mieux cerner le cadre institutionnel de la concurrence en Guinée-Bissau et les possibilités de collaboration avec ces principaux acteurs.