Classement Fifa de Décembre 2022 En Afrique : Le Sénégal détrôné par le Maroc et relégué à la 19e place mondiale

Le Sénégal n’est plus leader du football africain. Il a perdu cette place au profit du Maroc qui a réalisé un bond de 11 places au niveau mondial. Ce qui lui permet de détrôner le Sénégal relégué au 19e rang du classement FIFA.

 

L’élimination du Sénégal par l’Angleterre (3-0) en huitième de finale de la Coupe du monde 2022 a impacté négativement sur classement FIFA de décembre 2022. En effet, les Lions du pays de la Teranga ne sont plus la première nation africaine de football. Car, ils sont désormais détrônés par le Maroc et relégués à la 19e place mondiale.

Tel est le résultat du classement publié, hier. Avec de nombreux changements enregistrés, dont le grand bond en avant des Lions de l’Atlas, qui se hissent au 11e rang mondial. Première sélection africaine de l’histoire à atteindre les demi-finales du Mondial qatari, le Maroc a gagné 11 places par rapport au dernier classement d’octobre. Le nouveau leader du football africain a même réalisé la «progression de l’année», d’après la FIFA. Puisqu’il récolté 142 points au courant de l’année 2022.

Ainsi doublés par les Marocains, les champions d’Afrique en titre, malgré leur parcours jusqu’en 8e de finale du tournoi, perdent une place au niveau mondial pour se retrouver à la 19e position. C’est une nouvelle page de l’histoire pour le Sénégal qui devient le dauphin du Maroc en Afrique.

En revanche, il n’y a pas de changement pour la Tunisie. En dépit de leur élimination au premier tour, après avoir, pourtant, battu (1-0), la France, tenante du titre, les Aigles de Carthage restent bloqués au 30e rang mondial et sur la troisième marche du podium africain.

Pour avoir tenu tête à la Serbie (3-3) et surtout battu le Brésil (1-0) en matches de groupe, le Cameroun a, quant à lui, fait un intéressant bond de 10 places. En se classant 33e au niveau mondial, les Lions Indomptables (4e en Afrique) doublent, notamment, le Nigeria, l’Egypte et l’Algérie.

Présentant au Qatar, où il a obtenu une victoire contre la Corée du Sud (3-2), le Ghana grimpe légèrement pour se retrouver 58e place mondiale et devenir la 11e nation africaine.

A noter que sur le plan mondial, le Brésil conserve la première place. Eliminés en quarts de finale de la compétition par l’équipe de la Croatie, les Brésiliens restent devant le nouveau champion du monde argentin. Finaliste malheureuse, la France intègre le podium mondial, après avoir éjecté la Belgique qui dégringole au 4e rang mondial. La Croatie, médaillée de bronze, suite à victoire sur le Maroc (2-1) lors de la petite finale, occupe la 7e position.

Le prochain classement FIFA sera publié le 6 avril 2023. En Afrique, ce sera après le CHAN 2023 (13 janvier-4 février, en Algérie) et les deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN «Cote d’Ivoire 2023» prévues en mars.

Voici le Top 20 africain : 1. Maroc (11e au niveau mondial), 2. Sénégal (19e), 3. Tunisie (30e), 4. Cameroun (33e), 5. Nigeria (35e), 6. Egypte (39e), 7. Algérie (40e), 8. Mali (45e), 9. Côte d’Ivoire (47e), 10. Burkina Faso (50e).

Vox populi

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts