Cinéma : à la découverte de Black Santiago Club, Unique série africaine présentée au festival Séries Mania 2023

Unique série africaine présentée au festival Séries Mania 2023 et récompensée du prix de la Meilleure Musique au festival Dakar Series en mai dernier, Black Santiago Club est un thriller musical de 8 épisodes de 52mn autour de l’histoire d’un club mythique de Cotonou, où se produit chaque soir le grand orchestre Black Santiago, véritable trésor de la musique béninoise et africaine. Créé en 1964 par le trompettiste Ignace De Souza et dirigé depuis une vingtaine d’années par Goby Valette, l’orchestre Black Santiago fait partie des plus anciens ensembles de musiciens du continent africain encore en activité.

Sur fond de rythmes afro-cubain et d’afrobeat, Black Santiago Club promet suspense et rebondissements ! À découvrir dès le lundi 3 juillet à 20H30 sur Canal+Premiere en Afrique.

Première série Canal+Original tournée au Bénin, Black Santiago Club est une production africaine ambitieuse signée Keewu Production (Mediawan Africa) avec Hiris Production au Bénin et Canal+International. Pour écrire cette série avec une approche musicale inédite en Afrique, onze auteurs, huit béninois, deux sénégalais et un français, ont travaillé ensemble sur le scénario, pendant quatre années de développement. Ces derniers ont été entourés par deux consultants : Florent Mazzolini pour la musique et Florent Couao-Zotti, grand écrivain et conseiller culturel du ministre de la Culture béninois.

La réalisation a quant à elle été confiée à un incroyable duo de réalisateurs : Toumani Sangaré, réalisateur et producteur franco-malien, connu notamment pour Un Dimanche A Bamako, Wara, Sakho Et Mangane, ou encore Nogochi, et Tiburce Bocovo, un jeune réalisateur béninois qui a participé à plusieurs projets de courts métrages et de séries télévisées.

Véritable série chorale, il a réuni un casting hors norme en mettant en scène onze musiciens du Black Santiago et des talents principalement béninois qui participent pour la première fois à une telle aventure. On citera notamment Emmanuella Salimath Tolli Toffa Atinouké qui interprète le rôle principal féminin ; Alougbine Dine, le créateur de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin ; ou encore Sèdo Tossou, qui après avoir fait ses premiers pas cinématographiques à Hollywood, a fondé Sèdo N’Nogni, une école de cinéma au Bénin.

La série met également sous les projecteurs Ismaël Ndiaye, acteur malien qui a notamment joué dans Wulu, et Malang Sonko, un jeune talent sénégalais très prometteur déjà remarqué dans Terranga, une série Canal+ Original, également produite par Keewu Production.

Des stars de la musique africaine de toutes générations viennent compléter ce casting en apportant leur empreinte musicale à la bande originale de la série tout en jouant leur propre rôle avec : Zeynab, une des plus grandes voix féminines du Bénin ; Vano, star d’aujourd’hui du rap et de la pop béninoise ; Nel Olivier, chanteur star béninois aux talking drums ; et Femi Kuti, le fils de Fela et véritable ambassadeur de l’Afrobeat à l’international.

Nathalie Folloroux, Directrice des Chaines Canal+ De Canal+International, déclare : « Nous sommes très fiers de cette 1ère série Canal+Original produite et tournée au Bénin, mettant en scène un groupe de légende, plus de trente personnages charismatiques interprétés par des jeunes talents béninois, ainsi que des artistes africains d’exception. Ils ont tous pleinement contribué à la grandeur de la série à travers notamment des performances musicales uniques. Black Santiago Club est donc plus qu’un orchestre, c’est une grande famille de talents panafricains. »

« Nous sommes très fiers de produire Black Santiago Club, première série premium entièrement tournée au Bénin et co-réalisée par Toumani Sangaré et Tiburce Bocovo, deux talents extraordinaires. Chez Keewu, nous portons l’ambition, au travers de la variété de nos productions, de faire rayonner les histoires qui composent la diversité et la richesse artistique du continent africain. Nous avons souhaité ici célébrer la musique africaine et la richesse de la culture béninoise.

Au travers de la musique, du thriller et du drame familial, nous voulions faire le portrait de ces héros oubliés, les musiciens africains, jusqu’ici trop souvent invisibles à l’écran, alors même qu’ils bercent le quotidien de tout un continent. Emblème de l’Afrobeat et des rythmes chaloupés afro-cubains, Black Santiago propose une vision unique de l’Afrique qui rayonne partout dans le monde. » ajoute Alexandre Rideau, fondateur et producteur de Keewu Production (Mediawan Africa).

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts